samedi 1 septembre 2007

pédagogie par l'image



Ho la la, la belle affiche avec de jolis moutons!



Voici l'affiche d'un parti politique que nous croisons régulièrement depuis peu!

Je vous propose donc un petit exercice de lecture d'image (pour enfants de 7 à 10 ans).

ex1: Que veux nous apprendre cette image?
Pour cette affiche, le concepteur a utilisé la pédagogie de la réponse (la plus facile pour comprendre). L'image (d)écrit la même chose que le texte. L'image et le texte ne se complètent pas mais racontent la même chose.
-a : l'affiche est divisée en 2 couleurs : Que signifient-elles?
-b : de quelle nationalité sont les moutons en haut à gauche?
-c : de quelle couleur est le mouton le plus à droite?
-d : que subit le mouton de droite? pourquoi?
-e : grâce à cette lecture d'image et aux réponses précédentes, écrire une conclusion de 20 mots maxi.

ex2: Que nous apprend réellement cette affiche et en quoi cette campagne de communication est rassurante?
-a : avez-vous déjà regardé un mouton dans les yeux? a t-il une lueur d'intelligence dans le regard? pensez-vous qu'ils distinguent les couleurs?
-b : Est-ce un compliment d'être comparé à un mouton? feriez-vous ce que fait un mouton (hormis le saute mouton) comme manger de l'herbe ou vous mettre sur vos bras pour rejeter un de vos ennemis avec vos pattes arrières ?
-c : en quoi cette image est-elle drôle? est ce qu'un mouton vote? est-vous un mouton?

Soulignons 2 qualités à cette communication :
-Le message est efficace car inutile de savoir lire pour comprendre l'image. (c'est dommage car les petits enfants n'ont pas n'ont pas le droit de voter).
-Le jeu de mot !
quelques définitions :
die Sicherheit : la sécurité.
schaffen : créer, réussir à faire.
das Schaf :le mouton


Autre point de vue : celui du créateur d'image.
Un prof demande à ses élèves : -"un grand parti fasciste ou nazi vous demande de créer sa campagne de communication. Acceptez vous?"
La bonne centaine d'étudiants, un peu moutons (dont je faisais parti) pensent -"ah, bein, NON ça alors!"
Le prof : -"ne serait-ce pas mieux d'accepter? vous auriez alors un réel pouvoir d'action... de résistance".

Alors, si même un enfant de 7 ans, grâce cette affiche, ne veut pas s'identifier à un mouton au regard idiot(reflet de l'âme) c'est que, peut-être nous, pouvons remercier le graphiste qui a accepté ce job ingrat.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

voila un grand moment de philosophie graphique qui pousse à la reflexion perso .....
attention la censure veille et surveille ce genre de deviation ! et vous etes encore en situation reguliere mais qui sait ? ? ? alors faut il avoir le pins suisse sous le col de la veste en signe de reconnaissance des initiés ?

william a dit…

en tout cas, ca a de l'effet !