mardi 4 mars 2008
le t'chio cacheton des filles....en suisse
Messieurs, attention, article pour filles.
Lors d'un voyage de groupe, en pleine soirée, une jolie et grande blonde balance assez fort :
-"Vous savez pourquoi les blondes prennent la pilule? Et, bien c'est pour savoir quel jour on est!!!"
La blague a eu 2 effets. Les mecs ont rit et une grande partie des filles ont pensé, "et merde!". Elles se sont précipitées dans leur chambre direction le fond de la trousse de toilette où se cachait la trop petite plaquette.
J'adore cette blague!
Cette petite chose, autorisée en France depuis 1967, est le moyen de contraception préféré des françaises. Un cachet tellement petit que je me demande encore comment ça peut-être efficace et tellement petit qu'on croit le connaitre par cœur à tort!!! Et même expatriée, cette petite chose reste la chose à ne pas oublier. Me voilà donc à la recherche de ma pilule!
Munie de mon ordonnance française et d'une ancienne boite, je vais dans une grosse pharmacie de Zurich en espérant qu'ils ont une pilule au dosage équivalent.Le dosage est une chose obscure pour les non-scientifiques comme moi. Mais après une expérience empirique, il s'est avéré que mon organisme préfère certaines plus que d'autre alors on respecte ce choix.
Après lecture de la composition sur la vieille boite, la pharmacienne me dit que de trouver un même dosage ne pose pas de problème! Évidemment : c'est pas comme si nous habitions en Suisse, l'autre pays du fromage et surtout des médicaments!!!
-En regardant mon ordonnance style parchemin, faite en avril 2007, Mme la pharmacienne (Mme Ph)trouve que l'ordonnance est bien vieille et qu'il faut que je la fasse renouveler. Je ne vois pas le problème. Une ordonnance est valable 1 an ... en France. Il va donc falloir se renseigner sur la validité des ordonnances en Suisse. Il semble que ce soit différent.
-Puis, elle me propose -"vous en voulez pour 1 mois, 3 mois , 6 mois ou 1 ans".. Heu...je plante!!!
Explication : En France, dans une boite de pilules,il y a 3 plaquettes(en général) (soit pour 3 mois) et une pharmacie n'a pas le droit de vous délivrer plus d'une boite à la fois (j'ai jamais compris pourquoi). C'est à dire que pour une ordonnance de 12 mois, vous allez à la pharmacie 4 fois et à chaque passage on vous tamponne l'ordonnance.....
et là Mme Ph. me propose un traitement jusqu'à 12 mois d'un coup...alors que j'ai déjà 3 coups de tampon(ce doit être une technique inconnue ici!)!!! Je vais enfin pouvoir me taper une overdose de pilules, faire de la revente sous le manteau à la sortie des écoles maternelles, freiner la pousse des poils d'un ado en lui mettant toute une plaquette dans son chocolat chaud ou tout balancer dans le lac pour que les poissons ne puissent plus se reproduire (j'ai peur des gros poissons quand je nage)... comme je suis honnête , j'explique je n'ai le droit qu'à une seule boite.
-Mme Ph m'apporte une boîte quasi identique à la mienne. Elle provient de la même compagnie mais ne porte pas le même nom... ce sont de noms qui ne veulent rien dire, alors pourquoi changer selon les pays???! :/ et évidemment Suisse oblige, c'est plus cher de 30%.
-Cependant, j'ai aimé payer plus cher car cette boite, bien que de même taille, est plus lourde. Mais, non les cachets ne sont pas plus gros!!! Elle contient une petite encyclopédie en trois langues (allemand, français et italien) où j'ai appris énormément!!
En France la notice ressemble un Kleenex 8 plis :
c'est petit, mise en page copiée sur le modèle nippon (le texte doit rentrer dans de fines colonnes), vocabulaire scientifique, bref : incompréhensible!
Et là, c'est tout simplement claire, une typo taille 10 ou 11, linéale, une mise en page occidentale et des mots simples comme dans le courrier d'une amie. "Toi, chère Nana, qui prend la pilule faut que tu saches deux, trois trucs médicales et pratiques..."
J'ai tout compris et surtout ça a répondu à des questions que je ne mettais jamais posées ou que je n'aurai jamais osé poser au médecin ni au pharmacien.
Il y ces astuces de filles qui jouent aux apprenties sorcières en s'enfilant 2 plaquettes à la suite pour ne pas avoir leur règles pendant leur semaine de vacances. Jamais elles en parlent à leur médecin parce que certainement ce n'est pas très bon... et bien dans la notice Suisse, c'est abordé en toute simplicité et elle explique même comment le faire correctement!!! dingue!
Et surtout les 2 notices ne sont pas d'accords entre-elles.
En France, un oubli de pilule pendant un délais supérieur à 12h et c'est foutu pour le mois. Va falloir trouver une autre solution!
En Suisse c'est différent. Avec la même pilule au même dosage...ce n'est pas foutu pour tout le mois selon si c'est un oubli la première semaine ou la seconde semaine ou la 3 semaine. Selon la semaine de l'oubli, ça ne peut-être foutu qu'une semaine. C'est encore plus dingue!
Mais quelle est donc cette différence hormonale qui me sépare d'une suisse?
Si vous saviez Mesdames, Mesdemoiselles, tout ce que j'ai découvert dans cette notice (quelques aspects négatifs mais une foule d'informations pratiques). J'ai entre mes mains une bible de pilule contraceptive.
Et puis pourquoi, une notice si grosse et si claire? Nous nous sommes dit qu'étant donné le prix de la consultation, le patient suisse devait l'écourter au maximum... et la notice prend alors la relève du médecin. Mais ça n'explique pas pourquoi les médecins français ne nous parlent pas de ces "finesses" : est-ce par ignorance ou parce qu'ils pensent leur patientes incapables de comprendre!!!
He, Doc, descends de ton estrade et arrête de te prendre pour Dieu.
À ce propos, un site se nommant note2bib devrait voir le jour courant mars. Les patients pourront y noter leur médecin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Huhu, pleins d'infos utiles, merci !
Je suis dans ce genre de questionnements en ce moment et c'est vrai que quand on s'expatrie c'est le type de soucis qui n'est pas toujours simple à aborder et à régler...
Après avoir interrogé ma pharmacienne préférée et amie de Bordeaux, j'ai suivis ses conseils. Une ordonnance est valable à peu près partout mais les pays accueillants ne possèdent pas forcement un médicament du même nom d'où l'intérêt de venir avec une ancienne boîte et sa notice. Finalement c'était facile!
pillule Française ou Suisse, le résultat est le même: on bouffe des hormones pour pas tomber enceinte, et encore des hormones pour réussir à le devenir parce que bizarrement ça marche pas toujours bien après... sans parler de la pollution de l'environnement et effectivement de nos amis les poissons (moi j'aime bien les poissons -sauf les requins-).
Moralité: quand le ciel nous tombera sur la tête, faudra pas pleurer.
Donc moi je dis vive les préservatifs, c'est naturel, non polluant, et sans effets indésirables (enfin sauf pour les allergiques, on est d'accord).
Au fait, je me suis permis de te taguer :
http://yapaslefeuaulac.blogspot.com/2008/03/5-ou-6-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur.html
:-))
Pour repondre a ta question je n'ai pas de mere pharmacienne mais deux ordonnances se chevauchant, et une pharmacienne qui ne les tamponne pas !
Au final avec 3 pharmacies differentes je m'en suis sortie !(il y a qd meme une pharmacienne qui a accepte de me vendre 6 plaquettes au vu de mon depart a l'etranger et du non-remboursement des dites plaquettes).
Par contre au niveau des tarifs c'est impressionnant, il y a eu un ecart de 8 euros entre la pharmacie la plus chere (ma pharmacie habituelle bien entendu) et la moins chere...
PS : desolee pour les accents, je ne maitrise pas encore le clavier qwerty...
Enregistrer un commentaire