samedi 28 juin 2008

Bern(e).


Bern(e), capitale de la Suisse, est une ville qui fait vraiment peur.
Ah, je vous vois venir bande de petits français avec vos angoisses balieusardes. Et non, il n'y a pas que la violence qui fait peur. Bern(e) a une sale réputation car on l'assimile à une ville triste, qui se couche tôt (dit par un Suisse se doit vraiment être très très tôt).... bref, on la compare à un drapeau en berne. Pas sympa la Marie-Thérèse Porchet (Humoriste suisse romand qui en parle dans son fameux sketch : la leçon de géographie)!
Quand mon amie S. me propose de l'accompagner à Berne pour faire les Aktions (comprendre les soldes), de visiter quelques lieux typiques de la ville... je me suis dit : quelle drôle d'idée.
Mais ne suis je pas une grande aventurière?!!
Maintenant que je suis revenue vivante, je peux vous affirmer que Marie-Thérèse ment!!
L'ours, emblème de la ville, a donné son nom à la ville . Bär (ours en allemand) donne après transformation: Bern. L'histoire dit que le duc du coin a tué un ours vers 1191. Une sorte d'hommage, à l'animal. S'il avait tué un pigeon, aurait-on fait de cette ville la capitale?! Toujours est-il qu'il reste des ours à Berne (je vous avais dit que j'étais une aventurière) dans une fosse qui est entretenue, entre autre, grâce au petit gâteau ci-dessous."Allez, mon chéri, manges-en. C'est pour la bonne cause!"

Centre Paul KleeLe musée est un peu à l'extérieur de la ville, mais dois-je rappeler qu'en Suisse, les transports en communs sont toujours et tellement efficaces, qu'il est très rapide de s'y rendre. Non, non, on ne coupera pas à un peu de culture!!! Le bâtiment est très agréable, spacieux et lumineux. On peut observer des enfants en ateliers de création (ça donne envie d'y travailler!). Je suis par contre plus dubitative sur la collection permanente (principalement les premières œuvres de l'artiste). Ça reste tout de même intéressant... car l'exposition met en avant les sujets d'inspiration. Ne pas s'attendre à trouver d'œuvre clef!

la vieille ville
Une horloge, qui fonctionne!? que je suis bête, bien sûr, nous sommes en Suisse. (Toujours est-il que je viens d'une ville où je n'ai connu qu'une horloge astronomique en travaux!)


les vierges sages et les vierges folles de la Cathédrale.
Mais la vierge noire a l'aire pourtant si sage...que fait-elle dans le groupe des folles?! (naïve!)
Savez-vous que le Pape a reçu quelques de vierges récemment pour les féliciter(voir article de MARUJA TORRES dans le courrier international du 19 juin 2008). À en croire ce tympan, 50% des vierges sont folles... est-ce une bonne chose de les encourager dans ce sens?


Terrasse de la cathédrale : lieu de détente, de musique, de jeu, de rencontre.... superbe.

C'est une ville où il fait bon flâner... car tous les ingrédients qui comptent pour moi y sont réunis.
Dans le désordre : une architecture à échelle humaine, des transports en communs efficaces, une université dans le centre (ça permet de garder du sang jeune dans la ville), des espaces verts, de nombreuses terrasses de restaurants et de cafés (et ceux qui me connaissent savent combien ça compte), de belles petites boutiques (ça compte aussi), la possibilité d'être rapidement dans la verdure et de se baigner dans cette rivière turquoise (les locaux ne se gênent pas)....
en bref à voir!

1 commentaire:

L'Imperatrice a dit…

J'ai beaucoup aime Berne.