mardi 19 août 2008

la variété "flos ignotus" du balcon.



Sur mon balcon, je sais exactement quelles graines j'ai plantées :
-3 petits pots de pâquerettes pompons: quelques pousses vertes dans 2 pots/3.
-4 pieds de tomates cerises : pour 5 tomates (mais fleurs arrachées pas un orage fin mai).
-des pois de senteur mauves : quelques belles feuilles.
-plein de capucines. ça grimpe partout, c'est beau, c'est vert et n'ai que 4 fleurs.
-un pied de lavande : presque que ok mais plus vert que violet.
-un pied de sauge, thym, romarin pour le barbecue et snifer le tout pour me faire planer en Provence (je vous assure que j'en ai besoin).
-quelques graines de tournesol mais rien n'est sorti!

Et puis, en regardant par dessus mon balcon, je vois cette plante à grosses feuilles vertes qui dégouline de mon balcon (du pot turquoise offert par mon botaniste préféré) et qui allait gentiment chez mon voisin du dessous (certainement attirée par la bonne odeur de cigarette). Je récupère soigneusement la branche (en ne cassant qu'une feuille) pour que ça rampe sur mon balcon. Pleine d'espoir, je me dis que va fleurir mon premier tournesol.

10 jours plus tard, un beau matin, une belle fleur jaune (comme le tournesol), belle comme une fleur tropical fleurit...
On l'a échappée belle, encore un peu et elle fleurissait chez le voisin du dessous!
Faut absolument que je montre ça à mon amoureux ce soir!! mais le soir la fleur est toute rabougrie. C'est y est c'est fini.

Cette fleur qui s'est invitée sur mon balcon, en plus d'avoir le culot d'être la seule à fleurir et d'être magnifique, elle rend les autres timides. Mais surtout, elle me fait passer pour une c****.
-"mais je te jure, chéri, y avait une fleur!!"

Chaque matin une nouvelle fleur fleurie (et quelques fois de deux)... et elle fane avant 11h du matin.
-Alors là ma jolie, je te prends en photo!

Mais ça ne résout pas le mystère.
Qui est-elle?
Comment est-elle arrivée sur mon balcon au 3ieme étage?

2 commentaires:

Eric a dit…

Salut Anne-Sophie
On dirait une fleur de citrouille ou de courgette, peut-être du concombre... En tout cas, une belle Cucurbitacée. Bon courage pour l'identification.

Anonyme a dit…

Salut madame,
Alors là je suis trop nul, en tant que "botaniste préféré" j'aurais même pas eu la satisfaction d'émettre en exclusivité mon avis! Enfin arrêtons de nous enflammer, tout bon jardinier aura reconnu là, comme le dit très justement éric, une plante de la famille des cucurbitacées. (a priori pas une courgette car elle ne "court pas" mais plutôt un potiron, un potimaron, ou un coloquinte...pour le savoir la meilleur solution est d'obtenir un fruit!
Pour info les cucurbitacées produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. Pour augmenter les chances de fructification on peut s'amuser à cueillir une fleur mâle pour frotter ses étamines contre le pistil de la fleur femelle juste éclose. Et si malgré tout ça rien ne se produit tu peux toujours profiter des fleurs, car attention au scoop : elles sont comestibles!
Voilà par exemple une recette chopée sur un site canadien:
"Préparez deux plats, un qui contient de la farine blanche et une pincée de sel et l'autre un oeuf battu. Trempez les fleurs (courgette ou autre) dans l'oeuf puis dans la farine. Faites-les sauter dans du beurre aromatisé d'oignon et de persil. C'est rapide et délicieux !
Pour une entrée plus consistante, vous pouvez farcir les fleurs de riz, de poulet, de carotte ou de fromage.
Une mise en garde cependant : évitez de manger le point de jonction des pétales et du pédoncule, il a un goût amer."
En attendant les photos pour suivre les évolutions de ta Flos ignotus, je t'embrasse,
à bientôt,
Vincent.

P.S: Vraiment captivant le post sur les cafards...On dirait que B. reste plus doué pour dégommer les lapins que les cafards. Mais pourquoi est-il aussi méchant? ;-)