vendredi 29 août 2008

Waldschabe contre Deutsche Schabe



Il était une fois un charmant couple de français en Suisse, (nous), nous avions notre appartement depuis une semaine (c'était l'année dernière) et nous étions fin heureux. L'été arrivait doucement et il faisait déjà chaud. Les fenêtres ouvertes, nous pouvions entendre les bruits de la circulation et les cigales. Confortablement avachis installés dans le canapé, à la lueur romantique d'une bougie pour ne pas attirer trop de moustiques nous regardions un dvd les étoiles!!!! ha, l'amour!
Quand soudain le dvd saute le regard est attiré par un petit mouvement au plafond...
Parce que je suis une experte, j'affirme :
-"pfff, c'est juste une bestiole!!" (le film devait être bien!)
sauf qu'il y a au moins 5 bestioles au plafond.
B. et son regard de taupe éclair trouve que la bestiole a une forme douteuse et allume la grande lumière. La soirée avait si bien commencé...
Et là, Son jugement tombe:
-"c'est un cafard."
-"N'importe quoi!"
-"Regarde bien".
-"t'es juste traumatisé de ton appart à mon Montpellier (y avait de quoi) mais je vais t'en attraper un et tu seras rassuré"
Me voilà partie dans la cuisine (me*de, il y en a aussi) pour chercher une boite transparente et un tabouret. Je me retrouve, donc debout à 23h sur un tabouret, dans le noir (pour ne pas effrayer la bête) à la chasse au cafard potentiel.... quand il me saute au visage (oui, oui, sur la joue!). HarraHHHHaaGTTpffffdrrhabbberk....je suis en état de choc mais j'ai un mec à rassurer (trop forte la fille).
Maintenant c'est plus facile, la bête est par terre. Je vous passe les détails, de "elle est là, non ici, zut raté, par là, elle repassera par là.." et hop dans la boite!
-"Tu vois chéri, ce n'est pas un cafard car je n'aurais pas pu l'attraper."
-"ho, c'est certainement un vieux ou un très jeune... ou un malade"
(des fois, j'aime pas mon mec!).
Muni de la bête, B. cherche sur internet (et pour ça, il a du arrêter le dvd) et au bout d'un moment il trouve (ça tombe bien, c'est son boulot de chercher) et il confirme : c'est la blatte germanique.
(vraiment des fois, je déteste mon mec!).
Un appartement si chouette, c'était trop beau (vous entendez, là, dans cette phrase, l'abattement).

Demain, je vais au magasin....
et on va vous faire la peau (ou la carapace).
Pour ceux qui ont déjà vécu cette situation (vive les villes du sud), on commence par mettre des trucs bios et écolos dans la caddy. On aime la nature.... mais pas toutes les natures. Alors je regarde comment est faite la petite maison en carton pirouette cacahouète à cafard (dans laquelle il est censé mourir ) et je me dis que si ce genre de bestiole résiste à une explosion nucléaire (à moins que ce ne soit les moustiques!?), ils vont résister aux gentils insecticides qui ne font pas de mal à la nature. Et là on se transforme... en mega pollueur en chantant: " on vous tuera tous, hihihi.... et moi avec"!
De son coté, B. a téléphoné a l'agence et a sous-entendu qu'ils nous avaient loué un logement insalubre (nous avons un lourd passé avec les proprios et agences incapables... alors on commence tout de suite agressif). Je rappelle que l'action se passe en Suisse et insalubre ne doit pas être dans leur dico! Super efficace, la secrétaire est venue avec une petite boite pour emmener notre spécimen dans un labo. (Dingue, en France , on nous aurai conseillé de faire le ménage). Et 2 jours après nous avions les résultats (gratuitement):
Félicitation, vous avez une Waldschabe.
Schabe : le cafard (c'est bien ça rassure).
Wald : la foret. Super ça rassure!
Et en effet, elle ressemble beaucoup à la Deutsche Schabe : la blatte germanique mais ce n'est pas grave car le cafard des bois vit en foret (toute proche), est attiré par la lumière et meurt dans les appartements car ce n'est pas assez humide (tout comme un gentil papillon)...
Comme le dit le site de la ville de Zurich "Die Waldschabe - keine Panik: Sie ist harmlos!", pas de panique (...je décide quand je panique, ok!)

Alors si ça vous arrive attrapez la bête et observez :

cafard des bois contre blatte germanique

2 commentaires:

La Fille a dit…

Avec les chauves-souris, les blattes c'est mon pire cauchemar. Je ne veux pas savoir si elles sont de la forêt, allemandes, suisses ou quoi, je ne veux même pas savoir comment on les élimine et où elles vivent, je veux juste que le Gars m'en débarrasse.
Dieu merci, je préfère les fourmis, c'est ce qu'on avait chez nous, au 4ème étage (cherchez l'erreur). Y en a plus, je pense qu'elles ont migré au 5ème après qu'on a bouché l'endroit par où elles rentraient par du chewing-gum.

Anonyme a dit…

mais qu'est ce qu'il y en a des insectes en Suisse, nous, c'est les mouches...
Autrement ici des cafards, il y en a beaucoup aussi, ils sont GROS!