jeudi 23 octobre 2008

la tête dans le sac.


Quand les gouvernement français et les dirigeants des supermarchés coupent les cheveux en quatre pour diminuer la quantité de sacs plastiques distribués, je trouve ça curieux! À vue de nez (et le mien est long) ça ne me parait pas être un problème bien compliqué. Mais comme ils semblent avoir du mal à inventer, je vous invite à copier sur vos voisins. Et voici une solution suisse suffisamment efficace (mais peut-être existe il encore mieux ailleurs, il suffit de s'intéresser) :
le sac en papier
(je sais, c'est très originale!)

Les réponses à des questions chargées de mauvaise foi que j'ai entendues de la part d'un monsieur grande distribution.

-le sac papier n'est pas solide.
Il y a 500m entre mon supermarché et chez moi et il tient largement le coup sur cette distance et comme on s'en resserre, il fait plusieurs km. Il peut contenir sans problème 10 kg (j'ai pesé pour vous) et avec un dans chaque bras je peux vous assurer que ce n'est pas lui qui fatigue le premier.
En plus, le papier n'est pas déchiré par le plastique du paquet de jambon... parce qu'avec vos petits sacs en plastique de m****, j'ai du ramasser plus d'une fois mes courses sur le trottoir comme une pauv'misérable au milieu du pot de confiture cassé. Et c'est d'un chic les poireaux qui sortent du sac à main, la boite de tampax qui dépasse de la poche et la bouteille de pinard à la main... sac plastique, je te maudis!

-le sac papier demande beaucoup d'énergie à la fabrication.
Peut-être (je ne peux pas comparer ton sac plastique).... mais il est biodégradable.

-le sac plastique en amidon de maïs est aussi biodégradable.
La culture de maïs demande aussi pas mal d'énergie et d'eau... j'ai entendu parlé d'une crise alimentaire (c'est grave) et ils polluent aussi c'est écrit ici.

-le sac papier est cher.
Oui, 0,30 chf soit 0,19 centimes d'euros pièce.
Mais si on compte qu'un sac plastique coute 0,02 euros+0,15 euros de taxe
et que niveau contenance un sac papier = 3 sacs plastiques, ce n'est plus si cher. De plus, tu n'avais qu'à prendre ton caddy à roulette (le notre est écossais vert beurk, très grand mère)!
Ne me remerciez pas mon numéro de compte est le *********** ***, je trouve important d'aider mon gouvernement en lui faisant partager mon expérience et surtout de lui faire gagner du temps ... parce que vous avez autre chose à faire, non!?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voui voui, je confirme, le sac en papier c'est vraiment bien (ceux des incontournables suisses Coop et Migros en tout cas): on peut le charger à bloc, il ne se déchire pas, il tient vraiment, vraiment le coup et il est réutilisable. En tout cas, moi je le réutilise pour son usage premier (sac à commissions), mais aussi comme sac pour la récupération du papier et du carton, et comme sac pour transporter plein de trucs dans ma voiture (celle-là c'est pas écolo, j'avoue). Le seul petit ennui, c'est si par malheur le sac se fait abondamment arroser par accident (pas la pluie, ça ça tient le coup), alors là, le risque est grand que le sac se déchire. Dans mon cas, c'est la bouteille en verre de jus de tomate qui est tombée en premier et s'est éclatée par terre. Ben, moi je ne me suis pas éclatée, ce jour-là!

Anonyme a dit…

Bon, alors ici (au Brésil, ndlr), c'est vraiment pas gagné! Il semblerait qu'ils aient bien d'autres préoccupations... pour le gouvernement qui essaie de gérer les crises sociales et la corruption (la sienne propre pour commencer!)et pour les gens sans le sous qui essaie juste de manger et de vivre dignement, on peut comprendre. Mais les gens aisés (et y en a un paquet autour de nous) ne se posent même pas le commencement du début de la question de l'écologie et là, ça me dérange déjà beaucoup plus!
En attendant, j'ai une question: mon employée de maison (ben oui, on a ça ici...) râle parce que j'utilise des sacs réutilisables pour faire mes courses et du coup, elle n'a pas de sacs plastiques pour mettre dans les petites poublles des toilettes. Alors docteur, je fais quoi, moi?!

Anne-Sophie a dit…

*Anne :
Exploser sa bouteille de jus de tomate...dans un un sac en papier... c'est vraiment moche. Je me demande comment tu t'en es sortie/ Tu as bousillé la moquette de ton coffre de voiture (je me demande pourquoi ils mettent de la moquette, du lino serai plus pratique) ou tu as repeint le sol du bus?! je suis de tout cœur avec toi si ça reproduit!

*Chloé :
J'avoue que j'ai un peu le même problème pour la poubelle de la salle de bain. C'est une question bassement pratique mais très ennuyeuse. Alors, j'ai encore les sacs plastiques des fruits et légumes, les petits sacs de pharmacie, ou sinon les sacs papiers des fruits et légumes du marché... et hop tout ça fini dans le gros sac poubelle.
D'ailleurs ici, les sacs poubelles sont aussi un poème. Ça mérite un article!

Anonyme a dit…

Non, j'ai explosé la bouteille juste devant la porte d'entrée principale de l'immeuble :-( Au moins, c'était pratique, j'avais tout le nécessaire pour nettoyer presque sous la main. Bon, j'te dis pas la honte quand les voisins passaient... avec tout ce rouge, ça faisait vraiment scène de crime.

Pour la poubelle de la salle de bains, c'est le même problème, alors j'utilise aussi les sacs plastique des fruits et légumes. Pas encore trouvé de meilleure solution.

La Fille a dit…

J'aime bien aussi les sacs en papier - Coop en l'occurence. Solide et ça cisaille moins les mains que les bêtes sacs en plastique.

Pour la poubelle de la salle de bains, je pique des sacs en plastique classiques aux caisses de la Coop qui en fournit quand même gratuitement. Pas chez vous?

Anonyme a dit…

Pumpkin m'engueule à chaque fois que je fais les courses parce que j'achète 1 ou 2 sacs en papier mais à 30 cts pièce....Sinon, le week end, on prend nos sacs réutilisables.