vendredi 16 novembre 2007

Merci d'être venu!



Une fête dont le prétexte fut "la pendaison de crémaillère" avec quelques amis suisses ou de Suisse à qui il a fallut expliquer ce qu'était la pendaison de crémaillère. Pas facile quand on fête ça 6 mois après l'emménagement, quand on a ni crémaillère, ni cheminée, ni marmite à suspendre..... et je n'ai pas cherché l'équivalent en allemand (peux pas tout faire, je faisais la cuisine).
Drôle de meurs ces français!

Et parce qu'on me l'a demandée, je l'offre à tous :

la recette des scones salés de ma marraine
qui m'a bien aidée et conseillée (merci) comme toujours.

(préparation : 15 mn et cuisson :12 mn)
Il faut :
-270g de farine +10g pour le plan de travail.
-1/2 sachet de levure.
-100g de compté râpé (mais en Suisse on peut remplacer par du gruyère).
-8 cl de crème liquide.
-2 œufs +1 jaune pour dorer.
-60 g de beurre + 10 g pour la plaque (mais moi j'utilise du papier cuisson).
-2 cuillères à soupe de fines herbes (ce qu'on a dans le placard!).
-pincées de sel, poivre, sucre.
étapes :
-Préchauffer le four à 200°c.
-Dans une jatte : farine + levure + pincée de sucre + 3 pincées de sel + poivre + carrés de beurre. Mélanger jusqu'à une consistance granuleuse.
-Ajouter les œufs + la crème + le fromage + les herbes et mélanger.
-Rassembler la pâte en boule et l'étaler sur 2cm d'épaisseur.
-Découper dans la pâte des disques (s'aider par exemple d'un petit verre) et les poser sur la plaque du four.
-Les dorer au jaune d'œuf et enfourner 10 à 12 mn au four.

Servir avec par exemple du beurre, du jambon, fromage à tartiner etc....
Bon appétit.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Guten Abend, liebe Annsoph'

Je ne pense jamais à aller voir ton blog ...
Et là j'en ai pris plein les mirettes... Alors que nous on se caille à Bx toi tu fais ta crémaillière, tu aurais pu nous prévenir, ... Bon bref dis moi vite où je peux t'écrire pour te raconter ma vie de tricoteuse et m vie à l'Afept... A plus. Biz
Nath

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air léger ...

Anonyme a dit…

pour les scones , je vous garantis qu'ils sont excellents quand ils viennent de sortir du four , qu'on les coupe en deux et qu'on tartine sur le moelleux un peu de beurre qui fond ... un connaisseur qui a une longue experience des fameux mets de la Fée ...

Anonyme a dit…

bravo pour le dessin...nous on n'a pas encore gouter ces gâteaux lç de Mamie Nathalie....pourtant elle nous en emmène souvent....
on vous laisse on part chez Nath...manger des gâteaux...
Romain et Corentin

La Fille a dit…

Ca à l'air sympa cette recette. Je vais l'essayer !

Anonyme a dit…

faudra que je l'essaye cette recette

Anonyme a dit…

dis donc petit clin d'oeil a ma mam oh c mimi, mais tu te rappelles kan je dessinais mes models, pr vêtements, tu disais ke mes filles avaient une énorme poitrines, un peu bizaremen proportionné...bah toi dis dont le tablier sert à fond le bidon!!!!mdr!!(mort de rire te traduit dame o lunettes=ma mère ;))