mardi 25 mars 2008

à Lausanne


Tout comme l'Alsace (et j'adore l'Alsace, Strasbourg, la choucroute, les Menneles, ses bons produits et ses jours fériés en plus) la Suisse ne travaille pas le Vendredi Saint. Après un rapide calcul... et oui, vous ne vous trompez pas, nous avons eu un week-end de quatre jours!!!
Alors, j'ai eu envie de ballade, de changement d'air, d'exotisme, bref d'un week-end en amoureux... allez, soyons fous : à Lausanne parce que nous ne connaissions pas!
Finalement le week-end en amoureux c'est résumé en "samedi en amoureux" parce que :
-1 : vue le temps de vendredi, il était hors de question de mettre le nez dehors. Il pleuvait des cordes, puis ce fut un peu de neige, puis encore des cordes... de vraies giboulées de Mars "Suisses" car plus fraîches (Le prochain vieux que j'entends dire : "il n'y a plus de saison", je le colle sous la pluie et dans le vent!)
-2 : je me suis renseignée du prix des hôtels... et après réflexion, Lausanne ce n'est vraiment pas loin de Zurich et notre lit est tout aussi confortable!
-3 : il n'y a pas de 3, alors si vous connaissez un super hôtel, nous acceptons tous renseignements. Merci!

Nous avons donc fait un allez-retour le samedi grâce à cette carte valable pour la journée et dans toute la Suisse et dans le réseau urbain des villes (un simple aller-retour Zurich/Lausanne était 15 CHF plus cher. Je ne comprends toujours pas comment un simple aller-retour peut être plus cher qu'un billet valable dans toute la Suisse mais j'accepte volontiers ce mystère.)

Météo de Zurich : grand Soleil.
Météo à Lausanne : de saison :/
Malgré le froid, le vent, la pluie, la neige, le soleil et hop re-la pluie... c'était une magnifique plongée en francophonie et ça fait du bien! J'étais bien tentée de tenir la jambe à tous les commerçants, au contrôleur du train, au gardien de musée, aux passants.... Moi bavarde, non! C'est juste qu'une partie de mon cerveau se décontractait.

Au programme :
-Découverte de la ville, au hasard, avec un plan récupéré à l'office du tourisme de la gare (et il n'y a en a pas d'autre)... et si je peux donner un conseil à toutes les filles aux pieds coquets : mettez des baskets et oubliez talons ou tongs... ça monte et ça descend tout le temps et la plupart des rues commerçantes sont pavées. Nous devons tout de même noter un point commun olfactif avec Bruxelles : il y a des odeurs de gaufres à plusieurs endroits du centre. Et la gaufre Belge peut vous rendre un Benoit complètement fou! C'est curieux et inattendu car à Zurich il y a des odeurs de saucisses ou de raclettes qui s'échappent de ces petites baraques (du coup on est moins tenté au gouter!).
-Nous avons visité la fondation de l'Hermitage qui propose une expo des dessins de Victor Hugo... une entrée à 15 chf par personne qui vaut vraiment le coup. Je connaissais quelques uns de ses dessins (en repro, bien sûr) et notamment son dessin du phare. De le voir à taille réelle fut une belle surprise. Expo à voir sans condition!
L'autre aspect positif de cette fondation, est son point de vue.


Et nous avons finalement terminé notre journée sur le bord du lac, sous un rayon de soleil puis choisi un resto pas trop loin de l'arrêt de bus (car la pluie avait fait son retour).


Bonnes surprises commerçantes
-"l'oseraie - 6, rue Enning" : une boutique qui vend du thé "Mariage Frères" alors nous avons fait le plein : Weeding impérial, Métis, Provence, Montagne d'or et des nouveaux... j'ai trouvé une autre boutique vendant du "Mariage" à Luzerne mais de l'appart ça fait encore une trotte!
-"p'tit bar" pour un encas de midi. C'est petit et très "bobo". La carte est mini mais originale. À notre menu, soupe de racines rouges (ne m'en demandez pas plus, mais c'était bon), tartines de chèvre (j'ai beaucoup de mal à trouver du chèvre à Zurich... oui, oui, ceci est un appel aux prochains qui viendront nous rendre visite) et jus de Gingembre chaud. Je vous assure que ça réchauffe!
-"la Fnac"... vous pouvez pas comprendre, vous, français de France ce qu'est la vie loin d'une Fnac. Regardez les nouveaux gadgets Mac parce que c'est beau (même si on a un pc), puis écouter les CDs sans jamais en acheter et enfin mettre un présentoir des derniers bouquins sortis par terre pour se rouler dedans... haaaaaa.... le pied!!!!! La librairie Payot de Zürich (qui vend des bouquins français), je l'aime bien mais elle est chère et le choix reste assez limité. Et à la Fnac de Lausanne, tenez vous bien, ils ont mit en tête de gondole une méthode d'apprentissage pour parler cht'i.... Dire que nos parents ont fait leur possible pour qu'on ne parle pas avec un accent picard.... et bientôt ce sera tendance même à Lausanne! Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais si on pouvait mettre en avant les langues étrangères plutôt que les patois, ce serait tout de même plus utile. Et je parle en mon nom, car je traine mes lacunes en allemand et en anglais d'un pays à l'autre et que malgré mon niveau de m.... (et je ne minimise pas), j'ai eu la moyenne au bac... c'est dire!

Les subtilités à connaitre :
-Quand la marchande de thé nous conseille de ne pas acheter notre déjeuner à la Coopé, elle parle en fait de la Coop!
-Quand la marchande de chocolats nous propose un cornet, comprendre qu'elle propose un sac (ou une "poche" pour nos lecteurs bordelais...)!
Heureusement la vilaine fille (vilaine car elle nous a tagué) avait fait un cours dans son blog à ce sujet.
-On ne dit pas une "petite place" mais une...

-Quand vous êtes amateurs de steak tartare... oubliez. C'est le 3ième que je teste en Suisse et c'est toujours une catastrophe (j'espérais juste qu'en Suisse Romande ce serait différent).
-Le taux de conversion Euros/Francs Suisses suit un autre court à la FNAC. À ce jour, 1 CHF=1,57Euros et bien à la Fnac, le Folio à 2 euros se transforme en 4 CHF, hop magie!

La prochaine fois, on part visiter Locarno !!!

2 commentaires:

La Fille a dit…

C'est bien résumé ! :-)

C'est vrai que la fnac, ca fait du bien. Même quand on vit en Suisse francophone, c'est un repère bien agréable. D'autant que la carte fnac est vraiment utile : -20 % sur tous les livres, ce qui, je crois, n'était pas vraiment le cas en France.

Et j'attends toujours la réponse à mon tag.
Oui, je suis vilaine ;-)

Anonyme a dit…

C'est vraiment drôle tes aventures en helvetie, et vive les cornets ! Sympa le blog de la fille, avec vous deux on ne s'ennui pas!
A Bordeaux le printemps approche, cet aprem on se ballade en chemise...
Bises à vous deux
Thierry