vendredi 28 mars 2008

Permis de Conduire Suisse


Chers Français de Suisse,

Ce post vous sera utile si vous êtes arrivés en Suisses depuis moins de 1 an.

Vous détenez un permis de conduire français et vous avez même eu le temps de vous exercer sur les terres de France et de Navarre (origine de cette expression). C'est bien... mais pour vivre en Suisse ça ne suffit pas. Vous avez un an pour changer votre permis... en permis suisse. Rassurez vous, les démarches sont faciles.

Ingrédients :

-Un permis français (faites en une photocopie pour le souvenir et peut-être aussi pour de futures démarches).
-Votre passeport et sa photocopie.
-Votre permis de séjour et sa photocopie.
-2 photos d'identité (aux caractéristiques des photos pour passeport) de 35x45mm.
-et ce papier (demande de changement de permis) si vous habitez le Canton de Zurich ou celui si vous habitez le canton de Vaud (je me suis aidée de celui du Canton de Vaud pour la traduction : maligne!).
Si vous avez une écriture proche du hiéroglyphe et un stylo qui bave, vous pouvez remplir le papier directement sur l'ordi (c'est plus propre, les fonctionnaires apprécient). Pour la signature : Cadre bleu du milieu, à droite : prenez un stylo noir!

Étapes :
- Vous avez bien rempli le papier, vous avez pu cocher toutes les cases "nein" concernant les maladies (car vous n'avez ni problèmes de cœur, de nerfs, d'évanouissement, de tension, d'hospitalisations liées à la drogue, à l'alcool, troubles mentaux, ni d'autres maladies inconnues....) et que vous n'êtes pas non plus sous tutelle "stehen Sie unter Vormundschaft?". Si vous sortez de ces cases là, je crains que votre parcours soit plus compliqué : dommage!
-Il vous faut maintenant faire remplir la case N°4: "Sehtest" mais ceci n'est pas dans votre pouvoir. Si vous avez un rendez-vous de prévu chez un Ophtalmo suisse, profitez-en pour faire remplir ce papier sinon un passage de 5mn chez un opticien agréé suisse (c'est à dire : quasi tous!) suffira. Un petit test et 20 CHF (tarif national) par coup de tampon et voilà!
-Il ne vous reste plus qu'à aller dans votre Kreisbüro (contrôle des populations) pour qu'il vous tamponne une des dernières cases (Bestatung der Identifikation bzw.....), encore 20 CHF auxquels vous ajoutez le reste des ingrédients cités si-dessus... et pour ce prix, il vous envoie le tout au "Strassenverkerhsamt des Kantons Zürich" (services des automobiles).
-Le permis arrivera 1 semaine plus tard dans la boîte... super rapide! Un mystère subsiste : au Kreisbüro, on nous avait dit qu'il faudrait encore payer 50 CHF à la réception de permis (peut-être en bulletin de versement) mais il n'y a rien!!! curieux....

à Suivre.
Ceci est encore une victoire administrative!!!!

Modification du 9 avril :

Nous avons reçu la facture le 2 avril.... on nous l'avait promis de 85 CHF par permis.
Soit :
Umschreibung ausländischer Führerausweis (interprétation du permis étranger) :50 CHF
Führerausweis (le permis) : 35 CHF.

Mais n'oublions pas les 20 CHF pour le contrôle ophtalmique et les 20 CHF du coup de tampon du Kreisbüro.

Total pour un permis de 85+20+20 = 125 CHF (ou 78,55 euros à ce jour).

Bon à savoir :

Cette facture est valable pour le canton de Zürich mais les tarifs varient d'un canton à l'autre... et pas juste un peu! Découvrez le blog de FrogYou qui habite dans le canton du Jura et nous raconte une toute autre facture : aïe!

9 commentaires:

La Fille a dit…

Ah ben en effet, ça n'a pas l'air trop compliqué. Je vais peut-être m'y mettre maintenant, finalement...

Anonyme a dit…

Qoua??? 20 balles! Pour moi ça a été 211 francs par permis donc 422 francs à sortir d'un coup.
Le canton du Jura se sucre vraiment au passage.

Anne-Sophie a dit…

Désolée Vilay, il m'avait bien semblé en lisant ton blog que le prix était excessif... et à cause de ça, on y allait à reculons! Quand on nous a annoncé les prix, je me suis dit que peut-être vous aviez du passer un examen de conduire théorique ou pratique ou sur les mains ou de curling... cela dis (comme écrit dans les dernières lignes de l'article), nous sommes encore censés payer quelque chose quelque part (on attend), mais ce ne sera pas 211 CHF. Rassure toi, le Canton de Zurich a aussi ses petits défauts!!!

Anonyme a dit…

Bravo ! Moi je suis en France depuis plus d'une année et j'ai conservé mon permis suisse... Pas bien la fille !

Anne-Sophie a dit…

Maintenant, Valérie, que je sais que tu es une Suisse qui vit en France (ça, va pas trop dur?), tu vas pouvoir nous renseigner. Nous ignorions que les suisses qui partent en France étaient obligés de changer de permis. Est-ce une obligation ou juste préférable? encore une initiative débile puisque qu'ils ne font pas repasser d'examen!!! ou alors c'est juste pour cette histoire de permis à points (afin que tu ne puisses pas y échapper!!

David Talerman a dit…

Pour ceux qui auraient dépassé les 12 mois fatidiques, il est parfois possible de négocier... Rendez-vous au service des automobiles de votre canton (http://www.asa.ch) et annoncez la couleur : "je ne me suis jamais fait contrôler, je ne savais pas qu'il fallait changer, j'aimerais régulariser ma situation"...
En vous munissant du permis de circulation du véhicule (carte grise) vous pourrez faire valoir le fait que vous conduisiez bien depuis telle période. Cela vous permettra peut-être d'éviter de repasser le permis en Suisse. La technique n'est pas garantie dans tous les cantons.
Je le redis quand même : c'est mieux de changer son permis dans les délais !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces informations. Au fait, qu'en est-il de l'immatriculation de la voiture. A t'on également 12 mois ?

Anne-Sophie a dit…

Merci d'apprécier nos infos mais je crains de ne pas pouvoir vous renseigner pour les plaques (je crois que c'est aussi 12 mois mais pas sûre) puisque nous n'avons pas de voiture... ou alors nous en avons vraiment bcp. Elles sont rouges avec écrit mobility dessus!!!
désolée
Site du service de la circulation de Zurich :http://www.stva.zh.ch/internet/ds/stva/de/home.html

Selkaen a dit…

Ben vous avez de la chance, car le Canton Grisons m'a fait payer CHF 200.- pour le changement de permis... j'ai légèrement dépassé le délai d'un an mais le type du TCS m'avait dit que ce n'était pas grave. Cela fait un an que j'ai mon permis suisse à présent!