lundi 20 octobre 2008

festival de danse ou "France Danse Europe" en Suisse


C'est du 23 sept au 4 novembre 2008.

Quand l'association "aux arts etc..." propose quelques places pour l'édition suisse de "France Danse Europe", je me précipite dessus et me voilà avec 2 places pour (not) a Love Song... mais en échange, je me dois d'échanger quelques impressions.
Pas de problème je suis bavarde!!!
Mais dès les 10 premières minutes du spectacle, je réalise que je vais manquer de vocabulaire pour vous parler de:
(not) a Love Song
d'Alain Buffard.

Une scénographie épurée (c'est normal, il faut de la place pour danser), blanche (ça va avec presque tout), une petite estrade noire avec un violoncelliste dessus et 2 autres guitares électriques (signe d'une musique live, c'est bon signe), une plus grosse estrade blanche avec un divan et fauteuils noirs (pratique, le noir va avec tout) et deux coiffeuses.
Un type, habillé en noir est sur la scène : est-ce un régisseur?!
2 femmes très fatales s'approchent sur le devant de la scène, s'alignent avec le régisseur (mais non, t'as rien compris, c'est un des personnages) et le musicien avec une guitare.... tout en silence.
Le spectacle va commencer.
Et là, ils jouent, ils miment, ils s'agitent, ils imitent un groupe de hard.... aie, c'est quoi ce truc!
le spectateur s'étonne... et ça dure... tout ce bruit crée une tension... ça dure encore... et on se demande de quoi il s'agit car, on peut bien le dire, ils sont un peu ridicules. Le public reste sérieux face à tout ce bruit.
Et un spectateur rit... grâce lui, la tension retombe ...alors on se décrispe et on s'autorise un sourire.
Et le silence retombe aussi net.
C'était l'intro!
Ces danseurs, non, ces comédiens, non ce n'est pas ça non plus, alors : ces chanteurs! ah oui très bon chanteurs... mais ce n'est pas vraiment ça non plus....
Mais quel est leur boulot? Avec tant de talents, ils auraient du s'inscrire à la Star 'ac ou mieux encore jouer dans une pièce d'Alain Buffard.
Ils vont nous chanter en plusieurs langues la notoriété qui s'use, le temps qui passe en faisant référence à plusieurs œuvres cinématographiques. Ils vont évoluer dans l'espace avec parfois de la gravité mais souvent avec humour... ils auront la capacité de jouer avec nos humeurs. Une scène pourra commencer de façon grave et par un effet de tension, elle nous fera sourire et à l'inverse ne nous fera plus rire du tout. C'est comme si nous comprenions le message mais jamais le ton. C'est drôle ou pas? ha, oui, c'est drôle! quoique?!
C'est très certainement cette évolution très rythmée des émotions que j'ai le plus appréciée.

Mais à la fin du spectacle, on s'interroge. Ce n'était pas vraiment de la danse, alors comme tout ce qui est inclassable on appelle ça une performance... mais ça fait tellement sérieux, ça donne tellement peu envie. Décidément, je manque de vocabulaire pour parler de ce petit bijou!
Peu importe, nous avons passé un excellent moment.
Alors encore merci "aux arts etc..."

Voici un extrait trouvé sur YouTube :
http://fr.youtube.com/watch?v=sK4T5sPdXmY

Note "très fille" écrite exprès en tout petit parce que j'ai un peu honte d'être si futile (parfois) : En revoyant cette vidéo, je suis admirative de leur façon de bouger avec des talons... et si vous aviez vu leur garde robe!... je me demande si je pourrais garder les robes, si j'arrive à me faire embaucher par Buffard...dans une autre vie!?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me suis promenée sur youtube pour en voir un peu plus, et effectivement: quelle performance! Un peu beaucoup déjanté comme spectacle, mais j'admire la maîtrise de ces commédiens, chanteurs, danseurs... et effectivement, sur talons aiguille, c'est pas rien!