vendredi 17 octobre 2008

Süssmost


Süssmost!?
C'est la seule chose que je ne comprends pas sur la carte de la rote fabrik, alors, je commande sans savoir si c'est de l'alcool ou pas . Je sais juste que "Süß" veut dire doux ou sucré en allemand. Et là, le barman me serre un verre d'un liquide trouble de cette grosse bombonne...Un liquide alternatif dans un lieu alternatif....
Avant de boire, on regarde comment le liquide filtre la lumière, on renifle, on penche le verre pour voir si une pellicule graisseuse colle au verre... et on goutte.
-Alors?!
-étonnement! c'est du jus de pomme.... fraichement pressé. C'est à tomber!

Comme c'est la saison, profitez-en!

Où en trouver :
-Au supermarché en bouteille plastique (à savoir que le gout peut varier d'une bouteille à l'autre).
-Dans les épiceries. Dans mon quartier, je l'achète chez ce très bon boulanger dans la Altstetterstrasse près de Mathysweg.
-Au marché. Mais allez y de bonne heure car en arrivant à 10:30 samedi matin à celui Oerlikon, il n'en restait quasiment plus.... mais ce fut l'occasion d'acheter du Holundersaft sans comprendre, ni gouter ce que c'était. Après recherche on apprend que c'est du jus des baies du sureau (on trouve plus facilement du jus et de la gelée des fleurs). pas mal non plus!
-Et surtout pensez à venir avec une bouteille vide!

Bizarrerie!
-La traduction de Süssmost est "cidre"... mais il n'y a pas d'alcool! peut-être fait on le cidre avec ce même jus ou/et en le laissant fermenter?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca me rappelle mon grand-papa que j'adorais et qui me le rendait bien. Lui aussi me servait du süssmost. Merci pour la balade dans mes souvenirs heureux :-D