mardi 4 novembre 2008

Mais que fêtes...faites vous, là-bas?


Image trouvée sur ce blog que j'adore.
Vous vous souvenez du 3 septembre 2008.
L'ouragan Gustave menaçait la Nouvelles-Orléans, alors cette fois les autorités plus méfiantes que pour Katrina, ont conseillé à TOUS de quitter la ville. Alors en toute sécurité, vous TOUS, envoyés spéciaux de toutes les chaines TV, vous vous êtes précipités afin de vous faire filmer dans l'affreuse tempête. Peu importe votre chaine TV, vous étiez tous dans le MÊME courant d'air, dans la MÊME rue, devant la MÊME enseigne de café qui gigote sous les rafales.
Et oui, les gars, avec internet et tv5 monde, nous pouvons regarder les JT du monde entier... et encore : nous nous contentons des chaines francophones.
Nous avons donc supposé, qu'en tant que professionnels de l'information, vous faisiez la queue devant la porte du bureau de presse. Comme je vous comprends, vous n'êtes pas non plus des envoyés de guerre.

Finalement Gustave n'a fait que lécher la Nouvelle-Orléans et tant mieux; mais que s'est il passé sur le reste de la planète. À vue de nez ou d'infos : rien!

Mais c'était sans compter sur Hanna, cet autre ouragan qui a largement tué à Haïti. Sur ce coup là, pas d'envoyés spéciaux et peu d'images....

Après constat d'un tel manque de professionnalisme, je me demande pourquoi vous faites la même erreur. Un tel attroupement aux USA n'est pas nécessaire. Il y a déjà des envoyés spéciaux et ils ont le téléphone, internet, fax, câble, talkie walkie, camera, appareil photo, antenne, satellite... bref pas besoin d'un David Pujadas (mais David, c'est la première fois que je vois vos jambes et vous marchez en plus.... mince, je suis déconcentrée, je n'ai pas écouté ce que vous disiez)....

Je ne voudrais faire pas ma rabat joie, mais il y a tout de même peu de chance qu'un des candidats vous invite à diner ce soir... et pour le reste, je crois que nous avons fait le tour de la question!

Si le reste du monde vous intéresse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as raison...
Les ouragans qui tuent et detruisent il y en a plusieurs par an, certains plus puissants que Katrina, rien qu'en septembre aux Caraibes, il y en a eu 4 ou 5...
Mais ca n'interesse personne, apres tout ce ne sont que des antillais et non des americains alors "c'est moins dramatique."