lundi 10 novembre 2008

tentative d'une Heidi-régression.


La montagne est tellement joliiiiiiiiiiiiiiie quand on grandit auprès d'elllllllllllle,...../pas compris txt/......, au dessus d'un petit villaaage avec son grand pèeeeeeeere, Heidi attend la vie sauvage, la vie qu'elle rêve, la montagne est un paradiiiiiiiiiiis pour faire l'école buissonnière (pas très suisse-attitude),........., courir et vivre dans l'alpage avec tous ses amiiiiiiiiiis (je crois pas qu'elle en avait tant que ça, mais peut-être qu'il faut compter les chèvres)......., c'est le bonheur un peu sauvage la vie pour Heidiiiiiiiiiiii...
Figurez vous que chez mes grands-parents, avant la génération magnétoscope et dvd il y a avait un truc à bandes qui projetait sur un mur blanc des films sans son. Pour avoir le son, il fallait lancer un disque en même temps pour que ce soit le plus synchro possible. La filmographie à laquelle j'avais le droit était : "bonne nuit les petits" et "Heidi". Autant dire que la Heidi-story, je maitrise (ma grand mère était fan...et très certainement, je lui servais d'excuse)... même si j'avais un peu oublié, les Heidi-souvenirs ressurgissent en arrivant en Suisse. Tout nous rappelle à son bon souvenir : les Heidi-produits laitiers, la Heidi politique, la Heidi mannequin, les Heidi-prénoms.... Alors depuis le temps que j'en avais enviiiiiie, nous sommes allés dans le Heidiland (dans les Grisons), visiter le Heididorf (Maiennfeld), où l'auteur Johanna Spyri avait imaginer faire évoluer son Heidi-héroine.
À une heure de Zurich à 5mn de l'autoroute, on traverse un village et nous voilà sur un magnifique Heidi-parking pour recevoir les Heidi-touristes. Quelques secondes de marche et nous voilà dans le Heidi-Hameau : 5 maisons, 8 Peter-chèvres, 10 Heidi-poules, 1 Heidi-fontaine, 4 Heidi-bancs, 2 Heidi-chemins, 1Heidi-Shop à souvenirs et à tickets pour visiter la Heidi's grand-père Haus ci dessous.Dans la Heidi's grand-père Haus, il y a une charmante reconstitution d'une décoration d'Heidi-époque. On peut s'assoir à la Heidi-table, visiter les Heidi-chambres, se faire peur avec les Heidi poupées géantes en plastique délavées (mais ce n'était pas le but), voir le Heidi-grenier, , admirer la Clara-chaise roulante en bois, le Heidi-bureau avec tous les livres écrits en toutes les Heidi-langues, les Heidi-wc, marcher sur le Heidi-parquet qui craque.... et ça ne vous en coutera que 7chf!
Maintenant on comprend pourquoi les japonais font le chemin pour admirer tout ce Heidi-paysage.












Une Peter-chèvre AOC qui s'est pris mon anso-flash d'ans l'oeil!
Les Heid-Skis et la Heidi-luge!
A ce propos, discuter ski est toujours un problème. Je suis tellement nulle en allemand, que mes amis germanophones préfèrent me parler en Français (oui, je sais c'est honteux... mais je progresse.... à mon rythme suisse :( )
Lorsqu'ils parlent de ski,, ils font une erreur de prononciation et disent schi et utisent le verbe schier (en y réfléchissant, il me semble que seuls les français et les anglais prononcent : ski). Imaginez deux secondes les conversations autour des sports d'hiver..... fou rire garanti mais délicat à expliquer!



Nous, devant une Heidi-ruine.









Un Heidi-paysage... avec saturation de couleurs. C'est pour mieux me fabriquer un Heidi-Souvenir qui doit me convaincre que ça valait le coup de faire le Heidi-déplacement et d'avoir privilégié cette Heidi-destination plutôt qu'une autre.
Il est certain que le village suisse près de chez vous est tout aussi joli.

Même la Heidi-boutique de souvenirs, n'était pas la hauteur : ni fromage de chèvres, ni d'Heidi-porte-clef, ni d'Heidi-auto-collant ridicule pour coller sur la voiture!

Voici une expérience inoubliable!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais visité heidiland et je n'en ai jamais eu envie. Mais Heidi représente beaucoup pour moi. En particulier des heures de lecture agréable et des dîners devant la série télé avec ma grand-maman pendant les vacances de Noël, et le prénom de ma maman.
De l'authentique plutôt que les trucs à touristes. La seule chose commerciale que j'aime bien, c'est les t-shirts heidi.com

Anonyme a dit…

Allez, tous ensemble...

Heeeeeiiiiiidiiii, Heiiiiidiii, peutiteufilleudémontagneu
Heeeeeiiiiiidiiii, Heiiiiidiii,
lalaaaaa...

A Vienne, c'est avec Sissi. ;)

Sinon, la campagne suisse, c'est toujours très joli!

Anne-Sophie a dit…

*anne fra :
Merci pour le lien...ils sont pas mal ces T-Shirts... quoique un peu chers : je peux peut-être le commender au pere noel!

*olivier:
Mais tu vas te taire!!!!!!! pour aujourd'hui, c'est fini les chansons de générique de dessins animés. Dis moi ? tu ne confonds pas avec Candiiiiiiiie, Candiiiiiie, peutiteufilleauxyeuxclairs, Candiiiie, Candiiiiiie, laaaaaaalaaaaaaa.
Par contre je ne sais pas où le Candie-land!
Sinon, j'ai adoré Vienne, mais n'ai pas croisé l'anorexique Sissi!

L'Imperatrice a dit…

anne sophie
je ne suis pas anorexique!
Heidi land: trop de la chance! Moi qui suis en plein delire ou je m'imagine vivre dans un chalet avec un St Bernard (voir avant dernier billet).
J'adorais Heidi, lovee contre ma grand mere c'etait notre rituel.
Mais que ce dessin anime est triste, j'ai achete la saison complete pour mes enfants (en fait c'etait un peu pour moi que je les ai force a regarder), j'ai eu plus d'une fois la larme a l'oeil. Quand elle quitte son grand pere et sa montagne et qu'elle est si malheureuse a Frankfort, c'est dechirant!

L'Imperatrice a dit…

je n'ai pas vu ton message a Olivier mais il n'est pas question des yeux clairs de Candy dans le generique, je cite:

au pays de Candy
comme dans tous les pays
on s'amuse, on pleure, on rit
il y a des mechants et des gentils
et pour sortir des moments difficiles
avoir des amis c'est tres utile
un peu d'astuce, d'espieglerie
c'est la vie de Candy
mais elle reve et elle imagine
tous les soirs en s'endormant
que le petit prince des collines
vient lui parler doucement...

J'etais tres fan, j'avais meme le 45 tours et tous les livres.

Bon ben maintenant je vais aller lire Crime et Chatiment histoire de prouver que je ne regresse pas.

Anne-Sophie a dit…

Alors maintenant, nous allons colturer le débat sur Candie (je vous rappelle que c'était un poste sur Heidi... c'est dingue ça!)

Alors, après recherches épuisantes, il ya deux versions de générique de Candie. Du coup tout le monde à raison (sauf Olivier qui a tout mélangé...mais on le pardonne, il préfère Goldorak go retro-laser en action, thin, thinnnn).

La version au pays de Candie:
http://www.youtube.com/watch?v=DDRXFtXN8zY

la version Candie la gentille petite fille aux yeux clairs:
http://www.youtube.com/watch?v=xCcii_5Lywc.

Sissi:
Mais non, c'est l'autre Sissi (une moins connue qui habitait Vienne) qui avait un problème avec la nourriture. Elle buvait du jus de canard cru (comprendre du sang) pour ne pas grossir.... c'est ton cas?!!!

Sinon, il semble en effet que nous avons toutes hérité de nos grand-mères, d'un syndrome Heidi!

Anonyme a dit…

N'empêche, c'est la vraie chanson du dessin animé! ;)

Il y avait aussi une série télé mais j'aimais moins.

Pour Candy, je peux chanter aussi si tu veux ;)
opéhiiiidecandiii
comdantoulépéhiiiii
on s'amuse on pleure, on rit
on mange des salsifis...

Anonyme a dit…

Je ne bois pas le sang du canard, ça fait grossir! ;)

Anne-Sophie a dit…

Olivier,
Heidi-génerique qui fait pour moi référence est sans discution possible celui du feuilleton qui a su émouvoir même les plus insensibles :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/heidi/video/x140w9_heidi-la-serie-tv_blog

et j'ai même un peu pleurer dans la version Disney (pas autant que pour sauver Willy).
Dire que j'avais appelé cet article "tentative de régression"
: bravo, on est en plein dedans!
Finalement on va changer le sujet de la rédac du mois!

L'Imperatrice a dit…

On ecrit Candy, pas candie!

Anonyme a dit…

J'ai lu toute la série des Heidi quand j'étais enfant et j'en ai un très bon souvenir

Anonyme a dit…

La maison de Heidi, je dois dire que l'expérience ne me tente pas vraiment, par contre la visite des Grisons me plairait bien.