lundi 19 janvier 2009

Mon beau sapin, roi des forêts, Dégage de mon appaaart....


J'aime décembre: les préparatifs de noël, les lumières qui consomment clignotent, les odeurs de vin chaud, l'idée que dans chaque chaumière on fabrique de petits sablés. Il faut aussi aller chercher le sapin qui trônera dans le salon. C'est comme choisir un petit animal à la S.P.A (enfin , j'imagine). On en choisit un qui ne sera pas le plus beau, peut-être même qu'il sera un peu tordu car nous seuls serons l'aimer.... et enfin, on ressort les décorations avec la même émotion chaque année.
Un vrai shoot à la cannelle!
Et puis arrive Janvier, mon beau sapin est devenu mon moche sapin : tout avachi, il perd ses épines, en plus il doit être ogm car il n'a même pas d'odeur. Il a même laissé tomber une boule qui aurait pu faire un gnon dans le parquet. Ingrat... dégage!

Mais comment faire pour se débarrasser de son sapin? En France c'est facile : on le balance par la fenêtre (méthode alsacienne) ce qui évite de mettre plein d'épines dans les escaliers, on le range contre le trottoir et bon vent (le seule victime à déplorer de cette tradition fut un pigeon à mettre sur le compte de B.)

À Zurich, l'affaire s'est révélée plus corsée. Aucun de ces congénères ne trainaient sur les trottoirs, aucune indication de la collectivité dans nos boites aux lettres... alors tout janvier, j'ai guetté.
En janvier 2008, B. entreprit de le découper, au couteau à cuisine, épines par épines pour le fourrer dans un "ZüriSack" (le sac poubelle obligatoire de la ville de Zurich qui coute 2.20chf l'unité et que tu n'as pas intérêt à utiliser un sac noir tout classique sous peine de te faire fustiger par tes voisins dans le meilleur des cas.) Cette initiative fut trop laborieuse et fut par conséquent abandonnée (mais j'en connais qui on réussit).

Après recherche sur le net, je tombe sur un vieil article qui annonce qu'une fois par semaine les sapins seront ramassés (sauf que c'était la dernière semaine). Et là, que vois-je? un tracteur avec une remorque plein de vieux sapins! À la hâte, j'enfile, pantalon, bottes et manteau au dessus de mon pyjama et cours déposer mon débris devant une maison un peu plus loin (le temps que le tracteurs fasse le tour du quartier)... en espérant qu'aucun vieux voisin ne m'ai vue (sauf qu'on peut me suivre à la trace sur 30m à cause de ces fichues épines. Je nettoie devant ma porte et un peu la cage d'escalier et désormais tout accuse les voisins du rez de chaussé. hihihi)
Victoire.... et je jure ne plus vouloir de sapin!
Décembre 2008, je retombe dans un shoot à la cannelle, cède pour un petit sapin à condition que ce soit B. qui s'occupe de la liquidation.

Que nenni, je me suis faite avoir et doit encore une fois m'occuper du sale boulot. J'approuve cette réplique de film pourri "Les femmes n'ont plus besoin des hommes depuis l'invention de la valise à roulettes" (et c'est tellement vrai que lorsqu'il y a des escaliers et qu'il faut malgré tout la porter, il a fallu que je me débrouille et que, forcement, je tombe. Résultat : une entorse, un pied monstrueux et obligation d'acheter des chaussures plates).

Avec un allemand qui s'améliore en janvier 2009, j'ai donc (re)fait des recherches sur le net (à savoir que sapin de noël peut se dire de deux façons différentes : Tannenbaum et Christbaum). Nouveaux arrivants de Zurich : je vous offre le fruit de mes recherches avec la traduction Google (c'est toujours plus drôle):

Noël-évacuation>
Enlèvement gratuit de Noël jusqu'à la fin de janvier 2009
Vous pouvez gratuitement votre sapin à l'un de vos enlèvement des ordures jour au noyau. Il y a 7 heures veuillez fournir.
Important: Les arbres de lier, à 1,5 m et de réduire les non combustible arbre bijoux
supprimer.
Téléphone 044 645 77 77, www.erz.ch
La fin d'un sapin.
C'était si cruellement simple!

11 commentaires:

xtine a dit…

J'adore tes dessins!
J'ai vu que quelques personnes de Würenlos donnaient leur sapin aux chèvres de la petite ferme du centre communautaire. J'hésite un peu à leur donner ma branche de sapin (laborieusement ramenée de Zurich)car il est tout de même écrit "interdit de nourrir les animaux". Bon, je peux toujours aussi la perdre dans le bois.

La Fille a dit…

huhu ! On a un peu connu toutes ces situations, dont le découpage branche par branche au mois d'avril, après l'avoir laissé sécher sur le balcon.

Cette année, situation radicale : pas de sapin. Trop de flemme.
Finalement, on y survit.

G@b a dit…

Comme Xtine... Les chèvres ! L'année prochaine on balance toute notre sapin aux chèvres de Bachwiesen... mêêêêêêê

Anonyme a dit…

Dommage... je voyais bien Ben dans un remake du "Père Noël est une ordure", en train de découper le sapin avec le couteau à pain pour le mettre dans des sacs, puis des valises, puis l'apporter au zoo de Zurich et le balancer incognito aux troupeaux d'herbivore affamés... C'est vrai quoi, un Noël sans le "père Noël est une ordure", c'est pas un vrai Noël!

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que j'ai rie en lisant ton aventure! Cette année, j'ai vite couru en vitesse, très stressée, acheter un sécateur (super puissant le truc, heureusement!) pour couper le sapin branche par branche (sous une pluie d'épinglettes - j'en ai même retrouvée une ce matin dans une poche de pantalon que j'avais pourtant déjà lavé)et fourrer le tout dans des sacs noirs (ça va au compost, le sapin?), tout ça très vite en vitesse avant que mes visites arrivent... Et depuis, les sacs attendent une solution sur mon balcon :-(
Résolution pour Noël 2009: me débarrasser du sapin avant que qu'il ne soit trop sec. Parce que bon, mon sapin, je le veux chaque année

Anne-Sophie a dit…

*Xtine:
Merci pour les dessins...tu peux toujours la perdre en pleine nuit dans la rue... ou la mixer et la faire en soupe (très bon pour la gorge).

*La fille:
Le secret, ne pas attendre avril ou alors carrément attendre juillet et garder les épines pour faire une éclade de moule (les moules du lac!) : c'est un tomber :http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=24200

*Gab:
Nononnononon, on ne tuera point les chèvres du "Gemeinschaftzentrum" car j'ai encore besoin d'y aller.

*Seb:
Mais B. était bien parti pour se la jouer au "Père Noël est une ordure", mais il y a tout de même un "hic" : le prix d'entrée du zoo de Zurich. Je crois que ça nous couterai moins cher de louer une limousine pour l'emmener à la déchèterie!
De toute façon, il était hors de question qu'il utilise le couteau à pain fait dans le même acier que les couteaux suisses. Faut pas pousser!

*Anna Fra:
Je crois avoir lu (mais c'était en allemand alors la compréhension est relative) que curieusement tu dois payer quelque chose si tu le mais dans ton bac vert (car selon ton abonnement il y a un certain nombre de ramassages à l'année... et comment savoir si on est en location.) Par contre c'est gratuit si tu l'emmènes toi même à la déchèterie!
Enfin, ceci est valable pour le Canton de Zurich....
Ne tarde pas trop car si tu dépasse fin janvier, tout va se compliquer!

L'Imperatrice a dit…

Le mien n'est pas encore defait (procrastination), il se meurt mais quand viendra le moment de s'en debarasser, ce sera a la francaise: jetter au milieu du jardin, il se decomposera tout seul et ma petite voisine (m'enerve cette gamine, je vais faire un billet sur elle) en sera encore offusquee.

Thierry a dit…

Le sapin,
chez nous c'est simple, on le prend chez Ikéa et en janvier on le ramène...sauf que cette année on a loupé les dates...le cadavre découpé en petit morceaux est planqué dans un sac plastique vert au fond du garage !
heureusement qu'a noël il n'y a pas que le sapin...il y a les chocolats !

Oncle Ben a dit…

Tous dans la même galère avec des cadavres dans les placards !!
Là, il y a une idée à creuser et du business à faire ! Il fait quoi ton fils, Thierry, l'année prochaine ?

Anonyme a dit…

Pour "sapin de Noël", disons que c'est plutôt "Christbaum", et "Tannenbaum" traduit tout bêtement "sapin".
Ici, à Berlin, il paraît qu'une entreprise de je-sais-pas-quoi les récupérait pour alimenter en électricité... ou pas, je sais plus... j'avais bu trop de vin chaud...

Anonyme a dit…

rahalalalala moi il va surement finir comme l'année dernière dans le barbecue pour les grillades, en attendant juin il va tenter de se composter sur la terrasse....
Sabine