vendredi 6 février 2009

à la Chandeleur.... tu marcheras sur l'eau!

Sur Wiki, il y a quelques proverbes de circonstance mais qui ne conviennent pas tout à fait à la situation. Cependant, en les lisant comme on lit l'horoscope, on doit pouvoir y trouver son compte alors je vous mets en rose (bein oui, je suis une fille) celles qui me rappellent cette expérience :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Si la louve se met au soleil le 2 février : six semaines d'hiver derrière. (zut, pas vu de louve!)
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
cette dernière est une bonne nouvelle!

C'était donc lundi 2 février et les crêpes étaient bonnes, mais ce n'est pas là que ce situe le miracle :
Il avait neigé tout le dimanche (encore) et je me rendais à un gouter crêpes en tentant un itinéraire plus champêtre que le trottoir longeant la grosse route à camions. Une moitié de mon cerveau me fait remarquer que les paysagistes ont vraiment de drôles d'idées : ils installent des petits ponts qui ne servent à rien (mais ce doit amuser les enfants), puis un neurone me chatouille en remarquant le panneau "ne pas nourrir les animaux". Quels animaux??? peut-être les deux canards de l'autre coté du pont.... et là, lentement me cerveau se met en mode dégèle pour constater que je marche, oh m*rde, sur la mare aux canards...... miracle ou bêtise?
j'ai ma petite idée : c'est une mare aux canards magique!


Je crois que ce début de février répond largement à la question de nos amis colombiens qui sont en Suisse depuis le juillet 2008. Ils voient la Suisse comme un paradis sur terre mais nous ont tout de même demandé en janvier si le printemps commencerai bien en février....
ma plus belle tranche de rire de ce début d'année!

4 commentaires:

La Fille a dit…

:-))

C'est ce qu'on leur a dit, aux Colombiens pour qu'ils acceptent de venir en Suisse ?

(ça c'est pas gentil).

Anonyme a dit…

Oh les pauvres ! Mais pour moi qui ai vécu 6 mois à Bogota, l'absence totale de saison m'a vraiment fait bizarre. 6 mois avec toujours le même temps (pluie, soleil, nuage tous les jours!)

xtine a dit…

mouai mouai mouai, moi je crois encore au printemps , mais ou?
Témoignez et j'irai!

L'Imperatrice a dit…

Ouh la!
Carton rouge, j'ai completement oublie la chandeleur.