vendredi 20 février 2009

Le resto Italien : Napoli.


Juste une idée de resto...En arrivant en Suisse, nous nous sommes étonnés de voir autant de restaurants italiens à Zurich. Alors que nous avions envie de découvertes locales (fondue, raclette, veau à la zurichoise et autres inconnues), nos amis ne nous proposaient que des resto italiens. J'avoue que dans mon petit esprit de française le resto italien à mauvaise réputation alors nous faisions un peu la moue devant une assiette de pâtes ou une pizza. Évidemment, quand nous évoluons au milieu d'une population qui mange des saucisses à 16h (il faut aller à la gare pour le croire), on oublie que la Suisse est aussi italienne, avec une culture culinaire bien implantée. Grâce à cela, nous avons fait quelques belles découvertes comme "la mozzarela di buffalone" et quelques fromages de chèvres.

Alors quand on nous propose un resto Italien encore plus cher que les autres, on se dit zut! que la mozza doit vraiment être bonne.

Nous avions fait pas mal de resto à la déco ennuyeuse épurée, aux lignes sobres avec une musique lounge.... ici c'est simplement tout l'inverse. Je pense que le patron a fourni des caddies à toute sa brigade et ils ont joué à celui qui le remplirait le plus vite dans les réserves du Louvre. C'est .... baroque, chargée, saturée genre cabinet de curiosités (sans bestioles bizarres)... j'adore (tant que ce n'est pas moi qui fait les poussières)!

La carte est alléchante et la cuisine de qualité : Pas mal de poissons, la mozza est a tomber et la viande rouge est de très bonne comme souvent en Suisse.

Mais ce n'est décidément pas pour la nourriture que nous y retournerons mais pour le service qui est lui aussi très baroque!
Au début, on joue la carte de l'élégance avec des tables bien serrées dressées et des fleurs fraiches, alors on se tient correctement et on fait attention de ne pas casser la déco!
Mais pendant la soirée de nouveaux clients arrivent et se tassent avec un verre de bulles dans le vestibule de 50 cm carré. Le service s'emballe, le sel du poisson en croute vole au découpage, le patron nous sert en même temps qu'il répond au portable tout en nous précisant "attention à la fontaine"(c'est le jus des légumes qu'il fait gouter sur toute la table), un serveur (petit bonhomme d'un certain age) essaye de rester concentré sur son travail et tire la langue lors de manipulations un peu complexes : découpage, service du vin, flambage....

B. angoisse un peu devant le technique pour réchauffer chaque assiette posée directement sur le feu (sur de petites tables à roulettes contenant en dessous une bouteille de gaz), hop, on la fait flamber en même temps, un client appelle, hop, on oublie l'assiette sur le feu.... ça éclabousse sur le manteau d'un client...parfois, ça brule... mais c'était pour qui cette assiette déjà?
C'est sûr, on va tous cramer!Nous regardons ce spectacle avec étonnement, nous nous demandons si c'est toujours ainsi.... et ça nous amuse beaucoup!

J'ignore si ça vous a donné envie mais comme gage de qualité, Roger Federer y est allé avec son amoureuse à la saint Valentin, il y a quelques années (c'est écrit dans un article affiché dans les toilettes).
Alors voici nos conseils :
-Surtout réservez et n'emmenez pas vos enfants (pas de place pour bouger, trop de choses à casser et ils risquent de prendre feu).
-Si vous voulez une table tranquille, précisez que vous ne voulez pas la première table à gauche quand on rentre. Quand à nous, c'est sûr, on précisera que nous voulons justement cette table qui offre une vue extra sur tout le resto et le service!
-Si vous vous y rendez, pensez à nous raconter le tohu bohu. Peut-être sommes nous tombés sur une soirée soirée d'exception.

Napoli da Gerardo (leur site vaut le coup d'œil... tout y semble si calme!)
Sandstrasse 7, 8003 Zurich
tel : 044.462.07.67.

Idée du prix : nous avons payé 305 chf à 4 avec entrée, plat, dessert et vin, soit environs 50 euros par personne : pas très cher pour un diner spectacle!

6 commentaires:

xtine a dit…

Est-ce le resto près du "parking brocante"? En tout cas, moi je suis convertie, vive la fête de...tous les sens!

Anne-Sophie a dit…

Xtine:
quasiment en face (à la réflexion, c'est peut-être bien dans ce parking qu'ils ont trouvé leur déco).

G@b a dit…

RHAAAA on m'en a parlé la semaine dernière !!!!
Faut que j'y aille ! Une soirée en amoureux, et hop je me fais cramer les tifs ;-)

Anonyme a dit…

Si je viens d'ici Mai/juin, tu m'y invites cocotte?

Anne-Sophie a dit…

Vince:

ha, non...on en fera d'autres. Faut bien l'alimenter ce blog!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je trouve votre blog excellent. Comment faites-vous pour mettre un dessin en fond d'écran...
Je viens d'ouvrir le blog du Théâtre de Carouge et souhaiterai faire un échange de lien avec vous. Qu'en dites-vous ?
http://theatredecarouge.hautetfort.com/
J'attends votre réponse.
Erika Wiget
ewiget@tcag.ch