dimanche 3 mai 2009

C'est écrit la poste.................................................... ou comment payer son cadeau d'anniversaire!

Le mois dernier c'était l'anniversaire de B. et comme nous sommes vernis, il a reçu un avis de passage dans la boite. Il est donc allé, tout guilleret, récupérer son paquet à la poste contre lequel on lui a demandé 30.15 chf (soit 20 euros car en ce moment 1euro = 1.51 Francs Suisses).
Aïe!
Il a payé!
Qu'a t-il payé? les frais de dédouanent.
Si vous avez suivi, nous ne sommes pas dans l'Europe et on importe pas comme ça des trucs payés 2 sous dans des pays du tiers-monde comme la France, sans verser une compensation....
-ha, bon, ce n'est pas ça la raison?!
-pfff, ça revient au même!
Sur l'étiquette de déclaration de douane, l'expéditeur a noté la valeur des différents cadeaux (80 euros) et a précisé que c'était un cadeau (parce que je croyais qu'on ne payait ces frais que pour les marchandises que nous achetions sur le net, par exemple)....
Alors comment procède la poste ou la douane ou les deux, tous complices, bande de raqueteurs... faire payer les cadeaux d'anniversaire de mon chéri...c'est dégueulasse trop injuste..... je m'égare....
Ils ont converti la valeur euros en francs suisses. Je rappelle que 1 euros = 1.51 chf donc normalement 80 euros = 120.8 chf. Mais pourquoi s'embêter, on arrondi, entre nous, c'est tout de même plus simple (et puis faut bien anticiper l'inflation), pour l'occasion :
80 euros=160chf.
Aïe!
Après un obscure calcul (aussi douloureux que rénal), on apprend que la taxe à payer est de 12.15 chf (18.50 euros) pour une valeur de 160 chf (soit les 80 euros transformés en 105 euros). Mais ce n'est pas tout, toutes ces formalités représentent beaucoup de travail et de papier alors faut bien payer ce service (et on les remercie) 18.00 chf. Donc 12.15+18.00 = 30.15 chf.
Aïe!

Après ça, on refusera tous les colis pour lesquels on nous demandera de payer, je me suis un peu renseignée sur le site de la poste.ch (et oui, encore) et j'apprends qu'on ne paye rien pour les cadeaux qui ont une valeur inférieur à 100 chf (soit normalement 66 euros mais à la sauce suisse inférieurs à 50 euros).

Évidemment, tout ça m'énerve (c'est pas bien dans mon état... parce qu'après je pleure) et j'en profite pour faire une petite liste des organismes et entreprises qui ne savent pas compter en pratiquant une conversion x2 sur un bon nombre de produits :

La librairie Payotte (qui s'étonne qu'on achete sur l'Amazonienne), Zarasijysuis, la Fnouc, du Presquomême (mais pas toujours), La Poste/Douane (là, c'est grave!), et je suis sûre que dans l'émotion, j'en oublie!

5 commentaires:

G@b a dit…

Je rajoute... Mangonette, Catimaxi, les magazines, Formette, et... les banques, souvent ;-)) mais elles ont besoin de sous en ce moment les pauvres...

Petit conseil: dire à la famille et aux amis d'écrire 35 euros comme montant. Ils prendront un risque minime ;-)) et vous ne paierez plus rien !!!

Sissi a dit…

ah ca c'est le cadeau empoisonne...celui ou tu paies pour le recuperer, la premiere fois j'etais verte... du coup, j'ai signifie a la belle famille de ne plus rien nous envoyer car ca nous coutait a chaque fois, limite si je ne les ai pas disputes de vouloir nous faire plaisir.

Autrement pour mon petit business, j'importe assez souvent et c'est un peu le loto, soit ca passe et je ne paie rien, soit je recois une lettre me demandant de leur telephoner et emailer la facture de ma marchandise, soit je recois carrement un coup de telephone de la douane qui me demande le montant et je dois leur dire oralement sans preuve de facture a l'appui, puis la douane calcule selon le montant que j'ai bien voulu donner.
C'est tres intriguant tout ceci...

Anne-Sophie a dit…

Gab :
comment oses-tu? demander d'écrire 35 euros si c'est plus ou si c'est moins... c'est tjrs mentir! Qu'est ce qu'on risque en cas d'erreur ou de mensonge d'un expéditeur français!
j'avoue cependant ne pas comprendre ces taxes car je les trouve très variables d'une fois à l'autre!!!!

Sissi:
c'est vrai qu'il doit être tentant d'importer quand on habite pas loin de la frontière. De notre coté on sert les fesses à la douane lorsqu'on revient à noël avec nos tonnes de cadeaux pour lesquels on a aucune facture (je ne vais tout de même demander les factures à la famille)... je n'ai aucune idée des formalités... payer pour les cadeaux d'anniversaire, ok, mais pas pour les cadeaux de noël, certainement pas....
Est-ce que sur le même principe, ne devrions-nous pas recevoir une somme pour les cadeaux que nous expédions?

xtine a dit…

Donc je dois me réjouir qu'on ne m'ait jamais envoyé de cadeau!
On vient de commander un produit par internet en se croyant rusé d'acheter dans le tiers monde (France) (un produit non disponible en Suisse) , eeeeeh qu'on est naif, et on a eu vraiment la haine de payer une taxe qui fait la moitié de la valeur du colis alors je compatis parce que pour un cadeau, c'est pire! Je sens que je vais me faire des amis à la frontiere pour avoir une adresse d'expédition hors suisse et j'irai chercher mes cadeaux à pied en passant par les chemins de montagne.

Selkaen a dit…

Ah, je comprends mieux, je ne comprenais pas pourquoi j'avais dû payer CHF 26.- pour recevoir le paquet que ma mère m'envoyait de France.