mercredi 2 juin 2010

Je parle, tu parles, nous parlons, nous vivons suisse allemand...

Vous ne me croyez certainement pas mais nous parlons tous le suisse-allemand. Pour certains c'est un choc et pour d'autres c'est une révélation: le suisse-allemand serait donc une langue accessible?!
Faut pas rêver non plus!
Cependant vous utilisez au quotidien du vocabulaire Suisse-allemand comme :
vélo, lavabo, porte-monnaie, mayonnaise...
Bon, ok, en réalité ces mots viennent de France, mais c'est toujours ça de gagné!

Et il y a ce mot exporté mondialement (je n'exagère même pas):

MUESLI ou müesli.

J'associais ce mot aux petites céréales collées entres elles à cause d'un trop plein de glucose (avec du chocolat s'il vous plait) mangées par un fermier américain de la country profonde qui cultive des actions chez Kellogg's. C'était pour moi un produit caloriquement trop riche déguisé en céréale pour nous donner bonne conscience. Tout faux!

Le Muesli ou si nous sommes des convertis on dit Birchermuesli n'est pas seulement une recette suisse mais une recette suisse-allemande, s'il vous plait.

Elle a été mise au point vers 1900 par le Médecin Bircher (et oui!) qui a copié s'est fortement inspiré d'un repas de montagnards (je vous invite à lire l'article wikipedia). Désormais le Muesli fait partie intégrante de la culture culinaire du pays. Cette recette est très couramment consommée par les suisses (vu de mes yeux) et je n'y aurais jamais touché (la faute à son apparence que je ne décrirai pas) si on m'en n'avait pas collé un bol sous le nez à la maternité!
Bilan : c'est frai, désaltérant, agréablement sucré et très bon.
Et parce que vous ignorez ce qu'est le vrai Muesli Suisse voici la recette :

Pour une portion:
  • 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • Faire tremper 12 heures (mais il semble que ce soit plus bref pour les céréales du commerce)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré et mélanger.
  • 2 pommes (400 g), de préférence bio, à râper juste avant de servir avec la râpe Bircher (malin le docteur, il a sorti sa propre râpe à pomme, mais votre grosse râpe à fromage fera l'affaire) et mélanger directement en remuant de temps
  • 1 cuillère à soupe de noisettes cassées ou d'amandes effilées.
Voici un des secrets du suisse en bonne santé!
Nous avons fait cette découverte lors de l'exposition sur "montagnes magiques" ou "Zauber berge" au Landes Museum prés de la gare de Zurich (jusqu'au 15 aout 2010)
Lors de cette visite assez courte et pas donnée (10chf) : "la suisse, sanatorium et centre de fitness" on découvre une suisse au début du XXieme siècle où il est question de médecine et/ou de bien être par la nature, les herbes, la nourriture, le grand air, l'altitude, le soleil et le sport. Des machines de fitness d'un autre temps sont exposées à coté de boites de Ricola ou d'Ovomaltine d'origine et de photos improbables...
Alors si la Suisse est à la pointe dans un domaine c'est bien du bio car chocolat et produits pharmaceutiques sont uniquement pour l'exportation.

4 commentaires:

xtine a dit…

Il parait que le premier resto bio a été ouvert à Zurich.(Mais acvec toutes les variétés de saucisses vendues dans la rue, ca ne saute pas aux yeux ce côté bio, et puis c'est cher donc encore élitiste)
Sinon j'ADOOOORRRREEEE le Birchermuesli , celui qui est légèrement rosé (fraise) est tout de même + photogénique!
et,j'irai voir l'expo à l'occasion!

Anne-Sophie a dit…

On a notamment appris lors de cette expo que le premier resto végétarien d'Europe s'est ouvert à Zurich : Hiltl (1898 quand même)!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.