mercredi 30 mars 2011

le prix des crèches municipales de Zurich

-Non, ma puce, maman (irritable) ne joue pas avec toi aux cubulosdébilos parce que maman est avant tout femme avant d'être mère et on ne naît pas femme, on le devient à force de beaucoup, beaucoup de travail, de souffrance et de temps. Alors si tu pouvais aller regarder les fus d'l'amour... (merci Simone, on voit bien que tu n'as jamais habité en Suisse).
Voici l'article spéciale jeune mère française désespérée qui veut se débarrasser de ses enfants parce que des fois on ne les aime pas et qu'on a aussi besoin de s'épiler les jambes tranquillement on a besoin de temps pour le travail ou l'épanouissement personnel.

Le prix des crèches municipales dépendent de votre revenu. On vous a prévenu que c'était cher mais à quel point? et là, je ne suis pas peu fière car il m'a fallu des mois pour trouver ce sésame. J'espère que vous appréciez le cadeau : le ZuperKalculatorduPrixdesCrèchesZurichoises.

https://www.stadt-zuerich.ch/ssd/de/index/volksschule/betreuung_horte/kosten/beitragsrechner.secure.html

Et parce que tous ces mots font tout de même un peu peur :

Anzahl Eltern resp. Lebenspartner/in : nombre de parents ou partenaire.
Anzahl Kinder : Nombre d'enfant (je ne sais pas si c'est le nombre d'enfant à la maison ou à mettre en crèche).
steuerbares Einkommen : le revenu annuel imposable (écrit en gras sur le certificat de salaire).
steuerbares Vermögen :autres fortunes imposables

Vous cliquer sur
Berechnen le premier Calculator qui ne vous apprend rien. Vous passez à
Krippe : crèche
ganzer Tag : nombre de journée entière/ semaine
halber Tag mit Mittagessen : demi journée avec repas /semaine
halber Tag ohne Mittagessen : demi journée sans repas / semaine

Dans la plupart des cas, vous n'avez rien à remplir d'autre et allez tout en bas sur le dernier Berechnen pour obtenir de combien vous allez alléger votre porte monnaie afin de mieux d'alléger vos bras!

3 commentaires:

Oncle Ben a dit…

moi j'aime bien les cubulosdébilos

Selkaen a dit…

Mon premier est né il y a un mois, et heureusement il y a ses grands-parents (les Suisses, car les Français vivent hélas trop loin), ses tantes et son oncle pour nous seconder. Que ferais-je sans eux?

Anne-Sophie a dit…

@Ben:
menteur, tu préfères les duplodébilos.

@Selkaen:
Félicitation pour le nouveau né.... et c'est presque une chance que la moitié des grands-parents soient loin. Sinon on est un peu obligé de prêter son bébé :)
Bonne continuation et bon courage.