lundi 4 février 2008

C'est ta mère qui te parle!



Mon cher Nicolas,

Être parent ce n'est pas facile et j'ai fait de mon mieux. Avec ton père, nous avons voulu te transmettre quelques valeurs qui nous paraissaient importantes comme :
-le travail : ça t'a bien intégré et tu es partout.
-un esprit sain dans un corps sain, alors tu fais du jogging. C'est bien, quoique je note un léger déséquilibre et un mauvais balancement des bras. D'un autre côté Churchill a bien bossé et le secret de sa longévité fut "no sport"!
-un esprit curieux et ouvert alors tu visites l'Égypte. J'approuve les vacances culturelles.
Mais, et oui, il y a toujours un mais!
C'est le haut pouvoir castrateur incontestable de la mère dont je vais abuser.

ARRÊTE DE NOUS FAIRE HONTE!!!

Il faut que tu saches que ce n'est pas facile de t'avoir pour président... même (surtout) à l'étranger. Quand nous sommes arrivés en Suisse, notre voisin, journaliste économique et politique à la radio nationale, nous demandait ce qu'on pensait de toi en tant que président. Il avait du respect pour toi et écoutait patiemment la réponse cacophonique de notre couple en désaccord politique. T'avais fait ton effet en Suisse. C'est d'ailleurs ici que tu aurais dû te présenter : ils aiment aussi les belles montres et le jogging.
Et il y a 10 jours ce même voisins m'a de nouveau interrogée sur toi... il n'a pas attendu la réponse et il a juste rit!
Samedi dernier, un ami italien nous apprenait ton mariage avec la petite Carla. Je fut juste vexée de ne pas être invité mais passons... il a rit, lui aussi...avec plus de compassion. Il espère juste que tu sois encore un peu plus ridicule afin qu'on oublie un peu son propre gouvernement. Je peux te dire que depuis la visite de ton ami Kadafi tu cumules! (dire que les flics viennent chez moi si je fais un barbecue sur le balcon alors que ton ami a fait 2 feux de camps en plein sur la pelouse de la république et rien!!!), puis Eurodisney (n'importe quoi, et n'espère pas passer pour le prince charmant!), puis t'emmène la famille en voyage officiel en Chine...
en bref faut tout reprendre.
À partir de maintenant on respecte quelques règles de bases :
-On se tient droit.
-On ne joue pas avec son portable à table, ni au boulot, en réunion ou pire encore lors d'invitations officielles (et nous fait pas croire que ton gamin à la varicelle, il va très bien, il use les trottoirs de Neuilly). Et puis on dit quoi maintenant à tous nos élèves qui jouent avec leur portable en classe?
-On laisse un peu la parole aux autres (à tes copains les ministres par ex)
-On se tient correctement, surtout quand la télé vient à la maison. Alors on ne s'avachit pas dans le fauteuil, on décroise les jambes et on les resserrent (c'est plus classe) de plus on se fout de ta pointure de chaussure.
-Fait attention à tes fréquentations.
-Tourne la langue 7 fois dans TA bouche avant de dire quelque chose surtout au niveau militaire. Aux infos belges ils se sont moqués de toi, c'est dire!!! A bruxelles, ils ont dit que tu te contredisais un peu trop! C'est le problème à l'étranger : les étrangers se font aussi leur propre opinion... et ça va vite!
-Quand tu parles de quelque chose de grave comme du Tchad évite d'avoir des rictus. Le texte est en contradiction avec l'image. Ça me dérange!
-Quand tu t'adresses aux français, saches qu'ils ont plus de 10 mots de vocabulaire et cesse de t'accrocher au pupitre comme à un comtoire de bar.
-et bla et bla et bla.... écoute ta mère.
Tu as une image publique et internationale alors fais y attention et laisse tes conseillers en communication en placer une! c'est leur boulot!

Qu'on ai voté pour toi ou pas maintenant faut qu'on t'assume. Alors un peu de tenue!

Espérant que cette lettre te parviendra dans les plus bref délais, reçoit tout mon respect.

P.S. tu noteras que je ne t'ai parlé que de la forme et que t'es amours ne nous regardent pas, sauf si tu te donnes en spectacle! et surtout ne nous fait pas croire que quelques journalistes sont plus malins que tous tes gardes du corps, militaires, services secrets etc... ou alors demande leur démission.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Au Québec aussi, les journalistes se marrent... :-/

Anonyme a dit…

Merci pour le fou rire !!!
En Suede, j'ai pas l'impression qu'ils en parlent trop...

Anonyme a dit…

jusque pour vos dire: salut anne-sophie et benoit, je vos espere en portugal :)
bisous

La Fille a dit…

J'adore ! C'est génial.
Ca doit exprimer les sentiments de beaucoup...

Alcib a dit…

Excellent ! Les mères devraient écrire plus souvent à leur fils comme tu le fais ;o)

Anne-Sophie a dit…

Je suis sincèrement désolée : il a récidivé... .Enfant, il était propre et poli. Je crois qu'il n'a pas eu le temps de faire sa crise d'adolescence (il travaillait déjà trop à l'époque), du coup il la fait maintenant : C'est un classique! Je sais que les psy américains se posent beaucoup de questions. Ne cherchez plus, c'est sa crise d'adolescence. Il a tardé à la faire car à vrai dire il espérait grandir encore un peu! Maintenant qu'il connait du monde j'hésite à le mettre au coin, à la cave, dans le noir, avec un scotch sur la bouche....