lundi 31 mars 2008

Kegelbahn... l'autre bowling!




Si on vous propose d'aller jouer au Kegelbahn, comme nous, samedi soir... voilà ce que vous devez savoir (enfin, ce que nous croyons avoir compris).

Définition du Harrap's : die Kegelbahn = jeu de quilles.
Définition du Collins du net : die Kegelbahn = bowling.

D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu de quilles aux boules trop lourdes pour qu'un enfant puisse y jouer et ce n'est pas tout à fait non plus un bowling même si ça y ressemble beaucoup. Maintenant vous imaginez une piste de bowling mais: vous la raccourcissez, vous enlevez les gouttières, vous suspendez 9 quilles (je crois que c'est 10 au bowling) à des ficelles et vous vous munissez d'une lourde boule en bois avec des trous pour le pouce et la main (différents des 3 trous de la balle de bowling).La règle du jeu : faire tomber des quilles.... mais pas n'importe comment. Il faut faire tomber 1 fois 1 quille et 2 x2 quilles et 3 x3 quilles et 4x4 quilles et 5x5 quilles et 6x6 quilles et 7x7 quilles et 8x8 quilles et 1x9 quilles dans l'ordre que vous voulez.
La grosse différence est dans le centrage de la balle si difficile au bowling car ici pas besoin de centrer puisque la balle peu aller rebondir sur les bandes du coté (non ce n'est pas non plus un billard).

Bien sûr, notre connaissance des règles ainsi que notre technique restent approximatives (c'est peu dire mais au moins on fait rire) mais l'amusement est garantie même pour des néophytes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oups désolée, mais je ne connaissais pas non plus... Pourtant je suis Suisse, mais ça doit certainement être typique des bourbines, hi hi hi

Anne-Sophie a dit…

Salut Valérie... je crois bien que tu es une des premières suisses qui fait un commentaire sur le blog...et qui le dit. Merci! je crois en effet que le Kegelbahn n'existe que en partie allemande (et certainement d'origine allemande car je n'ai trouvé des infos qu'en allemand). Je me disais que peut-être , en suisse romande le jeu avait un autre nom, mais comme je te désigne experte dans la question suisse-romande... on peut donc affirmer que ça n'existe que de l'autre côté de la frontière du Röschti!