mercredi 7 mai 2008

Promenade universitaire



ETH Campus Hönggerberg.

L'association "aux arts etc..." est LA plate forme culturelle de Zurich et sa région qui nous parle en français. Le mois dernier, celle-ci proposait une visite guidée de "Science City" et du site "ETH Hönggerberg" - comprendre la nouvelle université scientifique construite sur les hauteurs de Zürich, dans laquelle il faut penser à inscrire nos enfants.Comment ça, faut commencer par les faire?-.
Faut bien l'avouer, je n'avais pas bien compris le but de cette visite sauf que grosso modo nous avions la possibilité de visiter un univers qui m'est inconnu (et aussi de voir où Benoit passe certaines de ses journées... pas folle la fille!).

L'ETH est la grosse université de Zurich qui ne cesse de tendre vers une renommée internationale. Pour vous donner une idée de son importance (vous, français, qui ne connaissez que la Sorbonne et polytechnique), Einstein fut diplômé de l'ETH (dans le vieux et très beaux bâtiment du centre) en 1900 puis y enseignera comme professeur ordinaire de 1912 à 1914 avant d'avoir un prix Nobel en 1921. Bluffé!? (si ça peut vous rassurer, cette école n'accouche pas toujours de personnes aussi dangereuses). En savoir plus si vous êtes un étudiant intéressé (attention, auteur non-objectif qui défend sa chapelle).

Science City est un projet dans l'université qui a débuté il y a 2 ans et qui a pour but:-Un échange culturel, des savoirs entre les différentes spécialités scientifiques et avec le public. (En clair, que les gens sortent de leur bureau pour discuter et créer des projets ensemble mais aussi d'inviter le public qui n'y comprend rien à des discutions et des visites...).
-De créer de réels espaces de vie et de travail grâce à une architecture écologiquement engagée en intégrant des logements, des espaces de rencontres agréables, un crèche, un restaurant.... afin d'attirer des étudiants, des professeurs brillants et de devenir la super école du futur. Tout un programme!
Sur le toit d'un bâtiment, bordure en panneaux solaires.

Le campus est situé en hauteur, au milieu de la nature et proche d'une foret. On nous a signalé que c'est idéal pour les étudiants qui doivent entretenir un esprit sain dans un corps sain et que aucun super prof ne voudra venir si les étudiantes sont grosses.
Fort heureusement, nous ne sommes plus étudiants et nous nous sommes gentiment trainés avons profité du paysage jusqu'à trouver une terrasse au soleil!
À 50 mètres de l'ETH, la high tech est toujours au rendez-vous grâce au distributeur de lait ouvert 24/24h et 7/7 jours!












Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le monde merveilleux de la science voici le programme.

Aucun commentaire: