mercredi 15 octobre 2008

Au menu de ce soir.

La rédac du mois, c'est l'histoire que quelques bloggeurs qui écrivent sur un même sujet en même temps!
Aujourd'hui c'est
Un diner en tête à tête
(Si vous pouviez dîner quelques heures avec une personne (de préférence vivante) connue, du monde des arts, du sport, de la politique, ... Qui serait cette personne ? Et surtout... quels sujets aimeriez-vous aborder ?)

Menu


Entrée 1
Bouquet de crevettes et 6 huitres
vin : Chablis
Accompagnement : Olivier de Kersauson.

Pour commencer un repas il me faut un personnage bien élevé, qui aime l'art de la table, avec de la bouteille mais qui ne m'impressionne pas (aucune envie d'avoir un nœud à l'estomac). Il aura quelques sujets de discussions magiques comme des voyages où personne ne va (moi, besoin de vacances!?) et avec une culture qui me fera envie... Alors je passerai à table avec Olivier de K. Il sera comme un oncle qu'on voit de temps en temps. Son énergie sera communicatrice et me donnera envie de déplacer les montagnes. De plus avec toutes ses facettes, il aura bien un conseil ou deux pour éplucher les crevettes sans s'en mettre plein les doigts.

Entrée2
Fricassée de champignons (c'est de saison)
vin : lalande de pomerol que je garderai pour le reste du repas.
Accompagnement : notre président

Pour une seconde entrée, c'est suffisant. Olivier m'a donné suffisamment de force pour m'occuper de Nicolas. Cette fois il va falloir que je cesse de le voir comme un enfant mal élévé
mais plutôt comme une jolie grande brune qui vote à gauche mais qui soudain lui trouve assez d'intérêt pour l'épouser. J'aimerai qu'il m'étale ses qualités, celles qui séduisent, celles qui convainquent...j'aimerai bien qu'il essai de m'embobiner. "Mais que sa passe t-il?" Nico essaie de me draguer! Attention (je ne suis pas juste folle), ceci est qu'une expérience scientifique afin de connaitre ces/ses techniques qui l'ont fait élire mais aussi pour tester ma résistance mentale... (et la sienne!). Car on peut critiquer, il a quand même été élu. C'est donc que ses techniques de dragues sont très au point!

Le trou normand...
Accompagnement : Dany Boon (à l'époque où il lisait les éditions Arlequin). J'ai en effet besoin d'aide pour digérer ma seconde entrée (même de saison, les champignons peuvent révéler quelques surprises).

Le plat principal...

pas facile il y tellement de choix qui font envies...
En accompagnement, je choisis Yves Calvi. Je crois que diner avec un journaliste de sa catégorie doit être passionnant. Plutôt que de choisir une seule personnalité, j'aime autant une personne qui les côtoie (professionnellement) et qui les confronte. Il est certainement 20h et ce doit être l'heure du journal. Alors plutôt que d'être arrosée d'un flot d'informations, j'aime autant connaitre la vision à la fois globale et incisive d'Yves (oui, nous nous sommes fait la bise à son arrivée au resto). J'aurai aussi une ou deux questions d'ordre économique et politique. Est-ce qu'il pense que la crise économique du jour répond au modèle économique de l'écossais Smith (et là on en a pour 10 ans) ou y a t-il un autre économiste avec un modèle clair qui serai capable de nous rassurer. Je ne veux pas vous démoraliser mais les professionnels de la finances sont à coté de leurs pompes... je peux aussi raconter à Yves que ma copine F. , chargée de portefeuilles de pmi pme m'a confié, très angoissée, qu'elle avait à la fois peur pour son emploi mais qu'on lui demandait de rassurer et d'expliquer des choses que personne ne semble comprendre (pas même elle)! Alors Yves, as-tu eu de ton coté des explications plus claires? est ce que dans cette situation le grenel de l'environnement est applicable? Peut-on rêver y trouver la solution!
Ce plat est un peu prise de choux mais très intéressant!
Avec tout ça je n'ai pas choisi mon plat.

fromage :
C'est déjà l'heure du fromage et c'est évidemment un munster avec un peu de cumin. Jean-Claude Dreyfus arrive toujours aussi imposant avec un long manteau et une grande écharpe, il est le monsieur loyale du fantasque. Mes proches ne comprennent pas pourquoi j'aime bien ce type. Il semble un peu sortir d'un monde féérique un peu comme le héros de Big fisch.
Je suis désormais disposée à terminer mon repas de façon plus légère.

Dessert
Je commande donc des profiteroles et un cognac.
Je bois le cognac (ce qui j'espère va dissoudre l'halène de munster) et laisse les profiteroles à mon nouvel invité. C'est son dessert préféré... vous vous étonnez que je connaisse si bien les gouts de cette nouvelle personnalité.. mais c'est mon amoureux! Comment ça, il n'est pas connu!!!! tapez son nom dans google et vous verrez, il y en a des pages. Et la semaine dernière, on a appri qu'il sera publié (en second nom) dans un magazine inconnu des kiosques. A chacun sa célébrité!

Ce n'était pas évident de ne choisir qu'un seul invité, et pour mon intégration suisse j'aurai pu choisir Federer... mais je n'aime pas le tennis! Et puis vous vous dites que mes invités sont peu crédibles, que j'aurai du invité Lambert Wilson ou Jacques Gamblin ou Leonardo ou Hugh G. ou Georges ou.... mais ça ne va pas la tête! Ce type d'invités génèrent un stress énorme : le choix d'une tenue, le constat qu'il y a encore des kilos qui ne rentrent pas dans la robe, l'angoisse d'une chute en talons... et puis ce serai trop d'émotion : il hors de question qu'on me coupe l'appétit!
Vous dites que je n'ai diné qu'avec des hommes mais pour confidence, je mange déjà très régulièrement avec une personnalité féminine suisse...schutt!

les participants :

Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So,

11 commentaires:

Unknown a dit…

Joli medley!
Attention aux champignons, même ceux qui ont l'air bons peuvent s'avérer mauvais... surtout les petits! ;)
T'en fais pas pour ton intégration chez les suisses, on croirait presque que t'es une vraie suissesse: seule une vraie Zurichoise écrit "Pomerol" avec deux "m" et cuisine "Big fish" à la sauce allemande! :)

Anonyme a dit…

Oh, là là, quel menu! J'aime beaucoup ta façon de présenter le sujet et l'humour que tu y mets. Heureuse que le dessert soit partagé avec ton amoureux ;-) Quand tu as parlé de prendre l'entrée 2 avec "notre président", j'ai eu une seconde d'hésitation en me demandant si tu parlais de Pascal ou Nicolas...

Anne-Sophie a dit…

*seb:
merci, je vais vite corriger une des 2 fautes mais le big fisch je le laisse à la sauce allemande (pour mon intégration)

*anne fra sveits:
Je ne suis pas encore assez intime avec Pascal, pour l'appeler "mon président"... et surtout je vote en France.

Ckan a dit…

Bonne idée ce "pot pourri"... Kersauson/Sarkozy/Calvi.... pas ma tasse de thé... m'enfin
- l'un trop grande gueule qui gueule...il t'engueulera plutôt que de te conseiller... je l'ai entendu de vive voix par l'un de ses équipiers d'il y a déjà longtemps... et si tu portes lunettes tu es mal barré... car on ne naît pas avec des lunettes... donc pas de lunettes sur un bateau
- l'autre trop petit....riquiqui caca s'occuper de sa Carcilia... et qui lui, nous emmène vraiment en bateau.....
- Le troisième un peu con-sensuel... mais bon je déteste pas... à suivre.... il est pas le plus pire de la bande....
Bon appétit alors !

Brigetoun a dit…

quel appétit !

Anonyme a dit…

Bienvenue à la rédac ! :-)
Et faire attention à ce que ce menu ne soit pas indigeste ;-)

Anne-Sophie a dit…

*ckankonvaou :
Ce pot pourri est justement un pot qui ne fait pas rêver... car que ce passe t-il quand on se retrouve devant l'objet ou la personne rêvé? On a l'appétit coupé (un comble pour une gourmande)! et c'était tout de même un diner. Et puis j'aime les curiosités, les gens qui ont une bizarrerie que je ne comprend pas. Et il n'était question que d'UN SEUL diner alors autant ne pas trop tomber sous le charme d'un Georges de pacotille et vivre tout le reste de ma pauv'existence en état de manque.
-"Où es tu mon Georgeinet d'amour???!!! reviens!"

*jo ann v:
Contre l'indigestion, j'ai donné mon dessert :)

Anonyme a dit…

Menu à mettre l'eau à la bouche et tres bon concept de considerer tes invites comme des accompagnements.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce repas de stars !

Anonyme a dit…

J'aime bien le menu de ton repas. C'était une bonne idée de faire un pot pourri, je n'y avais pas pensé !

L'Imperatrice a dit…

excellent!
t'es douee