samedi 29 novembre 2008

J - 6 : St Nicolas.... le concours!



L'année dernière avec du retard, je vous avais donné la recette de cette brioche en forme de bonhomme.... et ça y est, la saison de s'en bâfrer régaler est revenue!!!
Alors une petite révision Linguistswiss sur le nom de cette brioche :
En Alsace, Haut-Rhin = Mannala.
En Alsace, Bas-Rhin = Menele.
À Bales = Gratima (j'ai un doute sur l'orthographe).
À Zurich = Grittibänz.

Je vous redonne la lien vers la recette et sa suite afin que vous puissiez vous entrainer dés maintenant pour être au point le 6 décembre (car ma première version avait la varicelle pour cause du grumeaux).

Vous constaterez très vite qu'il est amusant de faire naitre de petits bonshommes à partir de boudins de brioche (Dieu a bien du se poiler avec ses boudins de terre au 6ieme jour!), mais ennuyeux de faire toujours le même. C'est pour cette raison que sur la fin, j'avais fait un nain et une tahitienne avec les seins à l'air!!!

Maintenant , à vos marques, prêts, feu, partez!!! vous devrez m'envoyer ici la photo de votre Grittibanz le plus original avant le 10 décembre (pensez à prendre la photo avant de le manger). Le gagnant recevra un magnifique emporte pièce pour bredeles (petits sablés de noël) en forme bébé cerf!

7 commentaires:

G@b a dit…

WAOUH, je suis épatée ! Moi qui suis en Suisse depuis 10ans et en Suisse alémanique depuis 6, je ne les ai jamais fait les Gritti, je les ai toujours achetés... Et je ne pense pas en faire cette année, sauf si ça me prend le 6, bien que ce soit l'anniversaire de ma fille... et pour que ça me prenne le 6, il faudrait que mon mari m'ait rangé ma cuisine... Donc il y a peu de chance... Par contre si tu veux venir boire un thé la semaine prochaine à ma maison, tu es la bienvenue. J'ai du café, de la caotina au lait, au chocolat blanc ou noir, du nespresso etc etc. Tu as mon email privé, si ça te dit dis moi quand tu es libre.
Bye

Ckan a dit…

Ceci n'a rien a voir. Veux tu continuer la rédac du mois ? Ecris moi ici :
kankonvaou@orange.fr
ou sur mon blog :

http://ckankonvaou-ckankonvaou.blogspot.com/

A bientôt ?

Anonyme a dit…

J'en suis! ...enfin je vais tout faire pour essayer d'en être : nettoyage de cuisine, motivation, recrutement d'amis : je te tiens au courant mais le concept me plait!
Bisousssssssssssssssss (y'en a assez cette fois?) ma cocotte!

Anonyme a dit…

AH trop cool, ça me plait ça comme concours... tu peux compter sur moi pour mettre mes petits doigts dans la pâte... ;-)

Anonyme a dit…

Ah, chouette le concours! C'est le gros stress en ce moment, mais je vais essayer de m'y mettre.
Par chez moi, on a toujours dit "Grittibenz" ou "Grittibänz", mais ailleurs en Suisse romande, on me regarde avec des yeux ronds si j'en demande à la boulangerie. On m'a déjà servi des bonshommes en pâte, des bonshommes Saint Nicolas, des Saint-Nicolas (tout court)...

Anonyme a dit…

Hey, salut Madame!
Bon c'est décidé je me lance Mercredi soir...je vous envoie les photos dans la foulée et hop !
Du coup merci de patienter jusque là, tu commences à me connaitre, je m'y prends toujours au dernier moment pour tout faire!
à Mercredi!

Anonyme a dit…

Alors
le plus moche: Gritti-Vince
le plus original: Gritti-Aymeric, désolé pour le PQ Aymeric mais ils sont trop beaux tes guenoux...