vendredi 31 octobre 2008

Haus zur Eule


Notre maison a un nom :
"Haus zur Eule" (la maison de la chouette).... c'est écrit dessus.Elle semble être la plus vieille du quartier et selon certains, elle fait un peu peur!
L'année dernière, à la même date de petits vampires et pirates sont venus sonner... Aïe, je n'étais pas préparée et je ne sais trop pour quelle raison, je refuse de fêter Halloween (une histoire de blabla culturel, je crois).
Mais aujourd'hui, je suis prête!
Je vais mettre ces petits monstres de papier sur la table de dehors, avec un petit bol de sucreries.... afin qu'ils n'aient pas besoin de me déranger (je ne vais pas non plus changer toutes mes habitudes!).
Et s'ils sonnent, ils auront à faire aux "français râleurs" (une réputation qui se confirmera) et par la même occasion, apprendront ce qu'est la peur!

De toute façon, je ne me sentais pas de faire des lanternes en vraies citrouilles.

...................

Uetliberg vu du balcon.
Et il parait qu'il n'a pas neigé aussi tôt depuis 1931...

mercredi 29 octobre 2008

Faites un voeux....ce sont les premières neiges!



La météo de google, me dit qu'il pleut, nan, nan, nan.... et ça a commencé à 12:00

Grâce à ce blog, je me trouve un point commun avec ces agriculteurs qui relèvent tous les changements météo. Et l'année dernière , il a neigé (attendez, je vais dans mes archives) le 9 novembre (mais pas autant).
En revanche, je ne sais pas interpréter, ni quoi faire avec ces nouvelles notes météorologiques sauf peut-être un conseil :
"mets tes gants"!
Alors pour Sissi, aujourd'hui, je signe la Anne-Sophie!

lundi 27 octobre 2008

Actualité musicale...


Mais que vois-je?
Une affiche pour un concert de Camille! sa première fois en Suisse alémanique!! .... ho, Comme c'est sympa de venir nous voir à Zurich le 06 novembre. Je viendrai bien t'écouter...

Découvrez Camille!


Découvrez Camille!

Mais ça ne va pas être facile de convaincre le Benoit qui préférera sans aucun doute Herbie Hancocke (l'affiche juste en dessous), le 3 novembre à Lucerne..pfff

Découvrez Herbie Hancock!

On trouve toujours qu'un couple est plus constructif et intéressant quand chacun à ses propres gouts et ses propres envies. Tu parles!!
Dans les débuts de notre couple, nos amis respectifs se demandaient ce que nous pouvions bien faire ensemble...... et bien, voilà, nous n'écoutions pas de musique!

Comment ça, vous ne me trouvez pas objective. J'oriente votre point de vue en choisissant de mettre à l'écoute deux morceaux de Camille contre un seul de Herbie?!!!
Mais je fais ce que je veux : car c'est moi qui écrit cet article et mon co-rédacteur (à qui je dis combien je l'aime mais aussi qu'un concert à Zurich c'est plus pratique qu'à Lucerne :) ) peut aussi compléter avec d'autres morceaux......

Infos pour Camille aux arts etc...
Infos pour Herbie Hancock : ici

Quand on reçoit...


S'expatrier à Zurich c'est un peu l'aventure (les papiers administratifs en allemand, ça c'est l'aventure) mais pas trop. Ça permet surtout aux amis les plus motivés de venir pour un week-end alors on veut leur en mettre plein la vue!
Sur les bord du lac de Zurich....J'ai gouté l'eau du bout du pied (sans compter sur l'aide d'une vaguelette)... et elle était froide! Dans la Oberdorfstrasse, Les garçons ont joué au foot devant le magasin de jeux "Rien ne va plus" car à leur age ils ont besoin de se dépenser... Mais avec cette formule, ils reviennent sans vert d'herbe aux genoux!Sur Seefeldquai, on a aimé l'art in situ !












Et oui, la raclette ça se mérite!











Sur le Uetliberg à partir de l'appart (et encore! J'ai acheté une carte sur laquelle, il y a un seul et unique magnifique chemin jaune alors qu'en réalité, il y en a bien plus. Nous nous sommes donc encore un peu perdus... mais au retour cette fois!!).
Oui, oui, on va là-haut, là où il y a la pointe!
C'est toujours aussi raide.... et on y croise des monstres que je suis la seule à trouver beaux!Et une fois, tout en haut, encore quelques marches qui donnent le vertige pour une vue panoramique.
cliquer sur le panorama pour le voir en plus grand.
Merci de votre visite!

samedi 25 octobre 2008

cette nuit, on dort une heure de plus...

Vous le saviez, déjà?!
Contente pour vous, mais vous auriez pu nous prévenir l'année dernière!

(les vaches suisses tout comme les vaches françaises vont être encore toutes déréglées)

jeudi 23 octobre 2008

la tête dans le sac.


Quand les gouvernement français et les dirigeants des supermarchés coupent les cheveux en quatre pour diminuer la quantité de sacs plastiques distribués, je trouve ça curieux! À vue de nez (et le mien est long) ça ne me parait pas être un problème bien compliqué. Mais comme ils semblent avoir du mal à inventer, je vous invite à copier sur vos voisins. Et voici une solution suisse suffisamment efficace (mais peut-être existe il encore mieux ailleurs, il suffit de s'intéresser) :
le sac en papier
(je sais, c'est très originale!)

Les réponses à des questions chargées de mauvaise foi que j'ai entendues de la part d'un monsieur grande distribution.

-le sac papier n'est pas solide.
Il y a 500m entre mon supermarché et chez moi et il tient largement le coup sur cette distance et comme on s'en resserre, il fait plusieurs km. Il peut contenir sans problème 10 kg (j'ai pesé pour vous) et avec un dans chaque bras je peux vous assurer que ce n'est pas lui qui fatigue le premier.
En plus, le papier n'est pas déchiré par le plastique du paquet de jambon... parce qu'avec vos petits sacs en plastique de m****, j'ai du ramasser plus d'une fois mes courses sur le trottoir comme une pauv'misérable au milieu du pot de confiture cassé. Et c'est d'un chic les poireaux qui sortent du sac à main, la boite de tampax qui dépasse de la poche et la bouteille de pinard à la main... sac plastique, je te maudis!

-le sac papier demande beaucoup d'énergie à la fabrication.
Peut-être (je ne peux pas comparer ton sac plastique).... mais il est biodégradable.

-le sac plastique en amidon de maïs est aussi biodégradable.
La culture de maïs demande aussi pas mal d'énergie et d'eau... j'ai entendu parlé d'une crise alimentaire (c'est grave) et ils polluent aussi c'est écrit ici.

-le sac papier est cher.
Oui, 0,30 chf soit 0,19 centimes d'euros pièce.
Mais si on compte qu'un sac plastique coute 0,02 euros+0,15 euros de taxe
et que niveau contenance un sac papier = 3 sacs plastiques, ce n'est plus si cher. De plus, tu n'avais qu'à prendre ton caddy à roulette (le notre est écossais vert beurk, très grand mère)!
Ne me remerciez pas mon numéro de compte est le *********** ***, je trouve important d'aider mon gouvernement en lui faisant partager mon expérience et surtout de lui faire gagner du temps ... parce que vous avez autre chose à faire, non!?

mardi 21 octobre 2008

J'ai le numéro de natel* de Mr Obama.


Comment ça, vous ne comprenez pas le mot natel?!!

Voici des semaines que je vous explique que j'essaye de m'intégrer et voici un nom qui est aussi bien utilisé par les bourbines (les suisses allemands) que par les suisses romands (quel est l'équivalent "des bourbines" pour les suisses romands? ils ont surement un petit nom aussi!). On va bien finir par créer une langue suisse unique!
déf de *natel =
Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en Belgique), permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé. Enfin tout ça est possible tant qu'on possede encore quelques neurones qui ne sont pas passées au grille pain.

Je vous disais donc que je j'avais le numéro de natel de monsieur Obama et c'est le :
078 884 45 15
et n'oubliez pas de faire 0041 pour l'international.

Vous ne comprenez pas comment c'est possible! Vous vous faites des films et vous vous dites qu'il vient de mentir à l'univers tout entier au peuple américain, qu'il n'est pas au chevet de sa grand-mère à Hawaï mais sur notre cher territoire suisse à planquer ses économies dans mon salon à boire du thé. On s'organise une petite balade et je vais le conseiller sur la couleur gagnante de la cravate qu'il devra porter dans 14 jours. En bref, mesdemoiselles, mesdames vous mourrez de jalousie!
Et bien vous n'y êtes pas du tout, il est juste passé en coup de vent me déposer un petit mot dans la boite aux lettres. Même pas le temps de se faire la bise!
Alors que je ne suis même pas américaine, il veut que je le contacte en cas de problème et m'assure qu'il pourra les résoudre... comme par magie.

Il nous reste 14 jours pour tester ses pouvoirs!!!

lundi 20 octobre 2008

festival de danse ou "France Danse Europe" en Suisse


C'est du 23 sept au 4 novembre 2008.

Quand l'association "aux arts etc..." propose quelques places pour l'édition suisse de "France Danse Europe", je me précipite dessus et me voilà avec 2 places pour (not) a Love Song... mais en échange, je me dois d'échanger quelques impressions.
Pas de problème je suis bavarde!!!
Mais dès les 10 premières minutes du spectacle, je réalise que je vais manquer de vocabulaire pour vous parler de:
(not) a Love Song
d'Alain Buffard.

Une scénographie épurée (c'est normal, il faut de la place pour danser), blanche (ça va avec presque tout), une petite estrade noire avec un violoncelliste dessus et 2 autres guitares électriques (signe d'une musique live, c'est bon signe), une plus grosse estrade blanche avec un divan et fauteuils noirs (pratique, le noir va avec tout) et deux coiffeuses.
Un type, habillé en noir est sur la scène : est-ce un régisseur?!
2 femmes très fatales s'approchent sur le devant de la scène, s'alignent avec le régisseur (mais non, t'as rien compris, c'est un des personnages) et le musicien avec une guitare.... tout en silence.
Le spectacle va commencer.
Et là, ils jouent, ils miment, ils s'agitent, ils imitent un groupe de hard.... aie, c'est quoi ce truc!
le spectateur s'étonne... et ça dure... tout ce bruit crée une tension... ça dure encore... et on se demande de quoi il s'agit car, on peut bien le dire, ils sont un peu ridicules. Le public reste sérieux face à tout ce bruit.
Et un spectateur rit... grâce lui, la tension retombe ...alors on se décrispe et on s'autorise un sourire.
Et le silence retombe aussi net.
C'était l'intro!
Ces danseurs, non, ces comédiens, non ce n'est pas ça non plus, alors : ces chanteurs! ah oui très bon chanteurs... mais ce n'est pas vraiment ça non plus....
Mais quel est leur boulot? Avec tant de talents, ils auraient du s'inscrire à la Star 'ac ou mieux encore jouer dans une pièce d'Alain Buffard.
Ils vont nous chanter en plusieurs langues la notoriété qui s'use, le temps qui passe en faisant référence à plusieurs œuvres cinématographiques. Ils vont évoluer dans l'espace avec parfois de la gravité mais souvent avec humour... ils auront la capacité de jouer avec nos humeurs. Une scène pourra commencer de façon grave et par un effet de tension, elle nous fera sourire et à l'inverse ne nous fera plus rire du tout. C'est comme si nous comprenions le message mais jamais le ton. C'est drôle ou pas? ha, oui, c'est drôle! quoique?!
C'est très certainement cette évolution très rythmée des émotions que j'ai le plus appréciée.

Mais à la fin du spectacle, on s'interroge. Ce n'était pas vraiment de la danse, alors comme tout ce qui est inclassable on appelle ça une performance... mais ça fait tellement sérieux, ça donne tellement peu envie. Décidément, je manque de vocabulaire pour parler de ce petit bijou!
Peu importe, nous avons passé un excellent moment.
Alors encore merci "aux arts etc..."

Voici un extrait trouvé sur YouTube :
http://fr.youtube.com/watch?v=sK4T5sPdXmY

Note "très fille" écrite exprès en tout petit parce que j'ai un peu honte d'être si futile (parfois) : En revoyant cette vidéo, je suis admirative de leur façon de bouger avec des talons... et si vous aviez vu leur garde robe!... je me demande si je pourrais garder les robes, si j'arrive à me faire embaucher par Buffard...dans une autre vie!?

vendredi 17 octobre 2008

Süssmost


Süssmost!?
C'est la seule chose que je ne comprends pas sur la carte de la rote fabrik, alors, je commande sans savoir si c'est de l'alcool ou pas . Je sais juste que "Süß" veut dire doux ou sucré en allemand. Et là, le barman me serre un verre d'un liquide trouble de cette grosse bombonne...Un liquide alternatif dans un lieu alternatif....
Avant de boire, on regarde comment le liquide filtre la lumière, on renifle, on penche le verre pour voir si une pellicule graisseuse colle au verre... et on goutte.
-Alors?!
-étonnement! c'est du jus de pomme.... fraichement pressé. C'est à tomber!

Comme c'est la saison, profitez-en!

Où en trouver :
-Au supermarché en bouteille plastique (à savoir que le gout peut varier d'une bouteille à l'autre).
-Dans les épiceries. Dans mon quartier, je l'achète chez ce très bon boulanger dans la Altstetterstrasse près de Mathysweg.
-Au marché. Mais allez y de bonne heure car en arrivant à 10:30 samedi matin à celui Oerlikon, il n'en restait quasiment plus.... mais ce fut l'occasion d'acheter du Holundersaft sans comprendre, ni gouter ce que c'était. Après recherche on apprend que c'est du jus des baies du sureau (on trouve plus facilement du jus et de la gelée des fleurs). pas mal non plus!
-Et surtout pensez à venir avec une bouteille vide!

Bizarrerie!
-La traduction de Süssmost est "cidre"... mais il n'y a pas d'alcool! peut-être fait on le cidre avec ce même jus ou/et en le laissant fermenter?

mercredi 15 octobre 2008

Au menu de ce soir.

La rédac du mois, c'est l'histoire que quelques bloggeurs qui écrivent sur un même sujet en même temps!
Aujourd'hui c'est
Un diner en tête à tête
(Si vous pouviez dîner quelques heures avec une personne (de préférence vivante) connue, du monde des arts, du sport, de la politique, ... Qui serait cette personne ? Et surtout... quels sujets aimeriez-vous aborder ?)

Menu


Entrée 1
Bouquet de crevettes et 6 huitres
vin : Chablis
Accompagnement : Olivier de Kersauson.

Pour commencer un repas il me faut un personnage bien élevé, qui aime l'art de la table, avec de la bouteille mais qui ne m'impressionne pas (aucune envie d'avoir un nœud à l'estomac). Il aura quelques sujets de discussions magiques comme des voyages où personne ne va (moi, besoin de vacances!?) et avec une culture qui me fera envie... Alors je passerai à table avec Olivier de K. Il sera comme un oncle qu'on voit de temps en temps. Son énergie sera communicatrice et me donnera envie de déplacer les montagnes. De plus avec toutes ses facettes, il aura bien un conseil ou deux pour éplucher les crevettes sans s'en mettre plein les doigts.

Entrée2
Fricassée de champignons (c'est de saison)
vin : lalande de pomerol que je garderai pour le reste du repas.
Accompagnement : notre président

Pour une seconde entrée, c'est suffisant. Olivier m'a donné suffisamment de force pour m'occuper de Nicolas. Cette fois il va falloir que je cesse de le voir comme un enfant mal élévé
mais plutôt comme une jolie grande brune qui vote à gauche mais qui soudain lui trouve assez d'intérêt pour l'épouser. J'aimerai qu'il m'étale ses qualités, celles qui séduisent, celles qui convainquent...j'aimerai bien qu'il essai de m'embobiner. "Mais que sa passe t-il?" Nico essaie de me draguer! Attention (je ne suis pas juste folle), ceci est qu'une expérience scientifique afin de connaitre ces/ses techniques qui l'ont fait élire mais aussi pour tester ma résistance mentale... (et la sienne!). Car on peut critiquer, il a quand même été élu. C'est donc que ses techniques de dragues sont très au point!

Le trou normand...
Accompagnement : Dany Boon (à l'époque où il lisait les éditions Arlequin). J'ai en effet besoin d'aide pour digérer ma seconde entrée (même de saison, les champignons peuvent révéler quelques surprises).

Le plat principal...

pas facile il y tellement de choix qui font envies...
En accompagnement, je choisis Yves Calvi. Je crois que diner avec un journaliste de sa catégorie doit être passionnant. Plutôt que de choisir une seule personnalité, j'aime autant une personne qui les côtoie (professionnellement) et qui les confronte. Il est certainement 20h et ce doit être l'heure du journal. Alors plutôt que d'être arrosée d'un flot d'informations, j'aime autant connaitre la vision à la fois globale et incisive d'Yves (oui, nous nous sommes fait la bise à son arrivée au resto). J'aurai aussi une ou deux questions d'ordre économique et politique. Est-ce qu'il pense que la crise économique du jour répond au modèle économique de l'écossais Smith (et là on en a pour 10 ans) ou y a t-il un autre économiste avec un modèle clair qui serai capable de nous rassurer. Je ne veux pas vous démoraliser mais les professionnels de la finances sont à coté de leurs pompes... je peux aussi raconter à Yves que ma copine F. , chargée de portefeuilles de pmi pme m'a confié, très angoissée, qu'elle avait à la fois peur pour son emploi mais qu'on lui demandait de rassurer et d'expliquer des choses que personne ne semble comprendre (pas même elle)! Alors Yves, as-tu eu de ton coté des explications plus claires? est ce que dans cette situation le grenel de l'environnement est applicable? Peut-on rêver y trouver la solution!
Ce plat est un peu prise de choux mais très intéressant!
Avec tout ça je n'ai pas choisi mon plat.

fromage :
C'est déjà l'heure du fromage et c'est évidemment un munster avec un peu de cumin. Jean-Claude Dreyfus arrive toujours aussi imposant avec un long manteau et une grande écharpe, il est le monsieur loyale du fantasque. Mes proches ne comprennent pas pourquoi j'aime bien ce type. Il semble un peu sortir d'un monde féérique un peu comme le héros de Big fisch.
Je suis désormais disposée à terminer mon repas de façon plus légère.

Dessert
Je commande donc des profiteroles et un cognac.
Je bois le cognac (ce qui j'espère va dissoudre l'halène de munster) et laisse les profiteroles à mon nouvel invité. C'est son dessert préféré... vous vous étonnez que je connaisse si bien les gouts de cette nouvelle personnalité.. mais c'est mon amoureux! Comment ça, il n'est pas connu!!!! tapez son nom dans google et vous verrez, il y en a des pages. Et la semaine dernière, on a appri qu'il sera publié (en second nom) dans un magazine inconnu des kiosques. A chacun sa célébrité!

Ce n'était pas évident de ne choisir qu'un seul invité, et pour mon intégration suisse j'aurai pu choisir Federer... mais je n'aime pas le tennis! Et puis vous vous dites que mes invités sont peu crédibles, que j'aurai du invité Lambert Wilson ou Jacques Gamblin ou Leonardo ou Hugh G. ou Georges ou.... mais ça ne va pas la tête! Ce type d'invités génèrent un stress énorme : le choix d'une tenue, le constat qu'il y a encore des kilos qui ne rentrent pas dans la robe, l'angoisse d'une chute en talons... et puis ce serai trop d'émotion : il hors de question qu'on me coupe l'appétit!
Vous dites que je n'ai diné qu'avec des hommes mais pour confidence, je mange déjà très régulièrement avec une personnalité féminine suisse...schutt!

les participants :

Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So,

mardi 14 octobre 2008

textmaschine


Après un court voyage en dirigeable en Angleterre, j'ai du patienter dans le hall d'attente de Swindon que la voiture arrive..."J'attendis cinq minutes, puis me levai et arpentai impatiemment le bitume. Le Shakesparleur -officiellement connu comme distributeur automatique de monologues de Shakespeare- était celui de Richard III. C'était une simple boîte à moitié vitrée avec un mannequin d'aspect réaliste, visible à partir de la taille et affublé d'un costume approprié. Pour dix pence, l'appareil débitait un court extrait de Shakespear. On en fabriquait plus depuis les années trente, et ils commencaient à se faire rares ; vandalisme des Baconiens et le manque d'entretien qualifié contribuaient à précipiter leur déclin.
J'exhumai une pièce de dix pence et l'insérai dans la fente. L'appareil cliqueta et ronronna doucement en ce mettant en marche.
....
A-t-ton jamais courtisé une femme de cette façon?
demanda l'automate, roulant follement les yeux tendis qu'il levait un doigt en l'air en oscillant de gauche à droite....."

extrait de l'affaire jane Eyre de Jasper Fforde
Rue Schiffbaustrasse de Zürich, dans le quartier industriel, je suis tombée sur une machine à textes équivalente sans le mannequin, gratuite et avec plusieurs textes possibles.... comme un "parasite" accroché à la ville, il n'est que de passage. Il repartira pour d'autre destinations le 27 novembre 2008 à 21:00...

Installation de Karo Kollwitz et les textes de 12 auteurs de langues allemandes.
Pour les curieux c'est ici et ici

lundi 13 octobre 2008

l'objet à deviner était ....

La réponse à la devinette est le banana bunker.
Objet à l'utilité toute relative (mais ne rentrons pas dans ce débat bananatoïque et stérile).Les deux honorables gagnants sont:
-le passant qui passe
-Léo avec son explication détaillée à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire.
Pour me laisser votre adresse postale, c'est ici.
On aime aussi le tas de tentatives originales de Vince et Thierry, mais.... ce n'est pas ça!
Merci de votre participation : vous nous avez bien fait rire!

dimanche 12 octobre 2008

devinette suite!


besoin d'une autre photo?

samedi 11 octobre 2008

une petite devinette!


Un objet bien curieux!
Non, Non, les cacahouètes ne sont pas une indication!!

Une autre photo sera postée automatiquement dimanche midi!

prix
Comme toujours le gagnant gagnera (non, vous n'aurez pas cet objet mais je donnerai le lien), une magnifique carte postale avec son timbre de qualité suisse!

vendredi 10 octobre 2008

aujourd'hui c'est : Freitag!



Parce que nous avons tous croisé ces sacs de la marque "Freitag" et que nous sommes vendredi! (pas mal hein?!)
Mais non les filles, je n'ai pas photographié les fesses du monsieur du bus...
mais son sac!

Parce que dans les objets souvenirs typiques qu'on vous propose de ramener de Suisse il y a le chocolat, le fromage, le coucou suisse, une montre (pour les riches mais reste les Swatchs pour les autres), du vin (pas si terrible que ça), un T-Shirt rouge avec grosse croix blanche au milieu, un Mug avec une Edelweiss, un calendrier d'Heidi.... alors on dit stop et on s'intéresse à un produit typique de Suisse, de Zurich et à 2 pas du boulot de Benoit (c'est dire que c'est local!).
Comme j'avais rendez vous avec Benoit (à son boulot) mais que j'étais en avance (on devient suisse!), je suis allée faire un tour à la boutique "Freitag".
Du coup, je suis arrivée en retard au rendez vous...et oui, on redevient vite française!.

Pour la petite histoire, ce sac a été inventé par 2, étudiants zurichois, qui habitaient en face d'un grand axe routier plein de camions. C'est dommage (ou pas!) pour eux quand on connait les paysages suisses... Amateurs de vélo, ils en avaient marre des sacs qui cassaient ou qui prenaient l'eau. Et c'est en regardant les bâches de camions qui roulaient sous leur fenêtre qu'ils ont eu leur idée. Des sacs de récup : en bâche+ ceinture de sécurité!
Ecolo, tendance.... bref suisse!
Même si j'ai entendu dire qu'ils avaient connu un succès international avant de connaitre un succès suisse (je n'ai pas retrouvé la source) voici le cadeau unique (car pas deux pareils) à faire.
pour en savoir + mais aussi partout sur le net!

La boutique est dans l'empilement des conteneurs (toujours concept camion)... et quelques photos de la construction sont sur ce blog.
Sur le site de Freitag, vous pouvez choisir la forme de votre sac ainsi que la bâche (en fonction du choix). Mais si vous êtes trop pressés pour avoir du sur mesure, il est impossible de ne pas trouver son bonheur dans la boutique.

Peut-être que les sacs en vieux plastics épais vous laissent de marbre mais voici une autre bonne raison d'aller à la boutique : la vue!
On peut monter tout en haut et admirer la voie férée(ique), le quartier industriel (tout proche du centre qui vaut aussi le coup d'œil), et les montagnes (ils ont même pensé à faire un panorama).














ça ne cesse de me faire rire!

mercredi 8 octobre 2008

Un été indien...quelle bonne idée!


Il fait chaud... et c'était à 18h30 dans la Pfingstrasse.
Si ça continue comme ça, ce week-end c'est baignade*!

*je suis très optimiste.










-Correction à 22h39 :

lundi 6 octobre 2008

aLIENez-vous utile!


Des liens inutiles, juste parce qu'on les aime.
Des liens utiles, juste au cas où!
Mais parce qu'on ne connais pas tout mais qu'on y aspire, je souhaite veux que ceux qui tombent sur cette page, laissent leur lien(s) préféré(s), et surtout les bonnes adresses de restos (de Zurich et d'ailleurs) et tout et tout...!

culturel
-www.aux arts etc.ch . la plate-forme culturelle pour Zürich et sa région... s'abonner à leur news-letter est essentiel à tous les nouveaux venus!
-chansons en stock... pour des concerts francophones.
-le ciné, les horaires, les salles... partout en Suisse.

transport
-www.zvv.ch : le site des transports en commun de Zurich (en allemand ou en anglais). très pratique et fiable... c'est suisse naturellement.
-http://sbb.ch : la sncf locale en mieux car pas de grève, pas de retard, pas besoin de composter car le controleur fait son boulot, possibilité d'acheter son billet directement dans le train (sauf pour le tgv), pas de panne de clim, controleur sympa, controleur sexy... ha là, pardon je m'égare.
-le TRUC à savoir: Quand vous achetez un ticket pour une zone (zones urbaines ou pour toute la Suisse), vous pouvez utiliser tous les transports : bus, train, bateau... non, pas l'avion (faut pas pousser!) et renseignez-vous des cartes de réductions comme la carte demi-tarif (halb tax).
-le vélo et sa vignette. Ce n'est pas une blague et c'est obligatoire. Sorte s'assurance civile qui coute environ 6 francs/ an et que l'on peut acheter à la gare, à la poste, dans des supermarchés, magasins de vélos, etc.
-le permis de conduire à transformer en permis de conduire suisse pendant la première année.

resto et plaisirs du palais
-Napoli : resto Italien étonnant : Sandstrasse 7, 8003 Zurich -tel : 044.462.07.67. Pensez à réserver.
-Péclard : Pâtissier, Confiseur (macarons), salon de thé. Un vrai coup de cœur. Napfgasse 4CH- 8001 Zürich. Leur site.
-Z am Park : Café bien sympa avec brunch (même tardif) le dimanche. Ouvert jusqu'à minuit, on l'apprécie surtout en journée avec les enfants. Particularité : Des chaises toutes différentes et de toutes hauteurs (pratique pour les petits) travaillé par des artistes. Zurlindenstrasse 275 - 8003 Zurich.

shopping
-les marchés : lieux et horaires de Zurich, et celui de Winterthur.

administratif
-kreisbüro de votre quartier où vous devez vous déclarer dans les 8 jours. Pour toutes les questions administratives, de carte de séjours, de permis... c'est là. C'est même eux qui vous déclare automatiquement à ewz (l'edf local).
-site du kanton de Zurich : pour transformer son permis de conduire français (ou au autre) en permis suisse et/ou faire changer ses plaques d'immatriculation. Mes explications!

météo
http://www.meteosuisse.ch
http://www.meteonews.ch
Par Anne-Fra qui les utilise beaucoup pour préparer ses excursions, ou juste pour savoir combien de couches de vêtements prévoir! merci.

santé
à faire...mais j'ai des pistes.

enfants
-calculer le prix de la crèche municipale en fonction du nombre de jours de garde et de vos revenus (j'aide ici)
https://www.stadt-zuerich.ch/ssd/de/index/volksschule/betreuung_horte/kosten/beitragsrechner.secure.html
-les quelques 140 parcs de jeux de Zurich : http://www.stadtplan.stadt-zuerich.ch/zueriplan/stadtplan.aspx?sp=5544115B4ED8806EE0430A014836806E&AspxAutoDetectCookieSupport=1

Divers et/ou général
- ch.ch :un tas d'infos aussi ennuyeuses que pratiques.
-les jours fériés c'est ici et par cantons. Attention chaque canton a sa particularité!

samedi 4 octobre 2008

Zürich ist rauchfrei...


Le 28 septembre 2008, les zurichois ont voté et ont décidé que tous les restaurants et les bars du Canton deviendront non-fumeurs sans dérogation pour les petits bars. On va enfin pouvoir déguster le geschnetzeltes kalbsfleisch, cet émincé de veau à la zurichoise (crème, champignon et vin blanc) au naturel.... quand une date aura été décidée pour l'application de cette nouvelle loi.
Sources:
20mn


mercredi 1 octobre 2008

Un Drame à la Bahnhof de Zurich


Un drame se préparait et nous n'avons pas vu et/ou pas compris les indices!


Ça c'est passé hier soir. Un couple chantaient sur un quai de la gare de Zurich quand d'autres se pressaient pour attraper leur train. Lui est monté sur le marche pied du train en chantant et elle est restée seule sur ce quai en plein courant d'air. Mais ce qui devait arriver arriva ... un coup de sifflet et le train démarra.
Alors on veut crier : "Mais saute idiot, tu ne sais même pas où part ce train!"... Trop tard!
Seule, elle continue de chanter je ne sais trop quoi en Italien et comme toujours, après quelques longues minutes plus tard (temps réel)....elle meurt! Elle se nommait Violetta et lui Alfredo.

Alors voilà ce qu'on a loupé : un Opéra pour tous, un Opéra dans un lieu original (et froid et en courant d'air), un Opéra proche du public! On a loupé la Traviata en pleine gare de Zurich.

et voici le "making of" (ils sont super rapides.. il y a déjà des vidéos en ligne)


Si vous désirez visionner l'Opéra en entier, vous pouvez le trouver sur le site de arte... à condition d'habiter dans un pays amis d'arte. Pour vous, habitants de suisse, dommage, ça ne marche pas! Ce n'est pas comme si on vous avait prêté notre gare chérie pour le décors, ingrats!

Encore une fois cette gare nous charme et nous étonne... nous aimons ce lieu et toutes ses manifestations. Nous y allons souvent sans prendre le train mais juste pour boire une bière, pour se donner rendez vous, pour acheter la presse internationale, trouver un sandwich, rouler une meule (ça peut arriver à tout le monde), manger du toblerone, faire son marché, voire un match de Beach-voley, s'assoir dans des canapés Ikea, croiser des géants, voir un concert de techno!!!!
Merci à Marthe pour l'info (puisque nous n'avons pas été fichus de nous tenir au courant)!