jeudi 14 mai 2009

la gare de Bâle (Basel).

Le week-end dernier, nous avons fait une petite expédition à Strasbourg.Nous pourrions imaginer, qu'avec le TGV Zurich-Paris (5h pour presque 100 euros), se rendre à Strasbourg est devenu une chose facile et surtout rapide. C'est surtout... cher et pas beaucoup plus rapide! Alors, puisque nous avons le choix, nous n'utilisons pas le TGV et nous faisons un changement à Bâle (ou Basel)....

La gare de Bâle : depuis le temps qu'elle alimente nos conversations, elle méritait bien un petit article.

Quand on vient de Zurich, on arrive dans un beau train suisse ou allemand (comprendre : un train confortable, spacieux, qui n'a jamais senti la cigarette et, bien sûr, ponctuel). Dans cette partie de la gare, tout est évident:
Un affichage clair,
des commerces pratiques ou élégants,
des escalators (ça compte quand on est chargé!),
une large gamme de billetteries (très très pratique dans une gare, non?)...
en bref : on aime!








Même les flics sont assortis aux panneaux d'affichage.....

Et puis, il y a le changement de train. Il nous faut trouver, le train SNCF sur une voie qui n'est pas avec les autres mais dans la gare Bâle-France qui est pourtant dans la même gare (holala, c'est compliqué, une gare dans une autre gare).

Attention, suivez le guide... ce n'est pas évident la première fois.
Faites comme si vous sortiez de la gare, mais hop, juste avant, prenez le couloir de gauche.... faites moi confiance, je ne vous emmène pas dans les vestiaires des contrôleurs!


C'est le grand saut, vous arrivez en France...
et vous quittez toute une époque, la notre!
à partir de maintenant tout est (hélas) d'origine (1860)!
Vous avez besoin d'un billet de train pour allez à Paris. Dommage! la SNCF, n'a pas pensé à mettre de guichet ou de billetterie automatique (juste une seule billetterie automatique régionale... pour l'Alsace. C'est juste à gauche de cette porte).

Si vous souhaitez faire demi tour : c'est le moment!
C'est foutu, vous êtes désormais dans la gare SNCF.... j'espère que votre correspondance sera rapide.
Vous trouvez le décor sympa! Moi, aussi! Mais imaginez la même chose en hiver!

C'est étonnant, où sont passés les gens?Envie, de grignoter quelque chose... désolés, nous sommes fermés depuis (à vue de nez!) 1933 .Devant la comparaison, l'élégance à la française prend un sérieux coup dans l'aile mais que dire quand on voit le plus vieux corail de France arrivé rien que pour nous.

Ceci est la description d'un parcourt idéal. Maintenant imaginez, un jour de grève ou de simple retard en plein hiver (c'est du vécu). On va vous envoyer un jeune stagiaire SNCF dans un costume trop grand qui ne parle que français et qui fera comme vous : lire la grille des horaires dans le froid. Malin, vous vous dites que vous allez retourner dans la gare Bâle-Suisse pour boire un truc chaud. Erreur... car vous avez du pinard (ou fromage ou cadeaux sans les tickets) dans la valise et dans ce sens, on est obligé de passer devant les douaniers suisses.

Finalement le TGV trop cher, ce n'est peut-être pas si mal!

14 commentaires:

G@b a dit…

c'est tellement vrai !!! J'adore !

Chloe254 a dit…

C'est vrai! Nous avons fait le même chemin, mais en sens inverse en décembre. On avait l'air de deux enfants qui prennent l'avion pour la première fois, tellement on était émerveillés et heureux dans notre train suisse! J'aime beaucoup le design de votre blog, je vais continuer à vous lire :)

Au pays des petits Suisses a dit…

Jamais fait la gare de Bâle mais l Aéroport Bâle Mulhouse oui lol ..sympa ton billet :-)
Nous aussi on va faire une escale sur Strasbourg :D j ai hâte d y être...

La Fille a dit…

J'ai testé Lausanne-Strasbourg, via Bâle. C'était assez piqué des vers : omnibus jusqu'à Bâle et TGV surchargé après.

Merci pour la visite de la gare de Bâle car je ne l'ai quasiment pas regardée alors, j'avais environ 1 min 30 pour passer la douane et changer de train...

Sabine a dit…

D'après ma mère, la gare TGV de Geneve est pas "piquée des vers non plus" et c'est la grande incertitude pour trouver comment "passer la frontière" dans la gare en moins de 5min de changement, le mieux étant de suivre les gens qui courent (prendre une heure de pointe...) sinon tu finis perdue dans un couloir obscur

Anonyme a dit…

Je trouve cette ligne Zürich-Paris insupportable. Horaires non appropriés, lente, très chère. Le TGV est toujours bondé, Les suisses allemands qui empruntent la ligne de Zürich à Basel laissent systématiquement traîner leurs canettes de bière et autre détritus quand ils descendent (ben oui, quel intérêt d'être propre chez les autres?), les gens qui montent à Strasbourg et qui délogent ceux qui se sont installés sans réservation à Zürich, la place pour les bagages inexistante (volonté de la SNCF m'a expliqué un contrôleur...). Enfin que du bonheur, je milite pour le retour du train de nuit à 40€...

Sinon suis-je la seule à emprunter une ligne en Suisse qui a systématiquement 1 à 2 retards par semaine ? Parce que niveau ponctualité pour moi c'est vraiment un mythe, la Suisse...

Et je confirme, en hiver, la gare de Bâle est... froide !!

Olivier a dit…

C'est marrant de passer en France comme ça. :)

Et dans l'aéroport de Genève, tu as déjà essayé? Je suis resté côté suisse la dernière fois que j'y suis passé.

papillon a dit…

haha! ahaahaa!! ca me rappelle plein de souvenirs.
Non pas pour venir te voir à Zurich (pas taper) mais pour avec visiter la fondation bayeler à Bâle.
J'avais un peu envie de vomir dans le côté français, et très envie de dévaliser les boutiques de chocolat côté suisse. Mais il y a une morale, je me suis (un peu) retenue ;-)

L'Imperatrice a dit…

"un jour de grève ou de simple retard"

Donc un jour comme un autre en somme.

Je prends l'avion a Zurich pour mon depart le 23.

Alciator a dit…

Que de souvenirs, en effet... (j'ai vécu trois ans à Bâles!)

Sinon, aucun post sur Marie-Thérèse Porchet?

http://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE

Ach, c'est vrai, toi tu es du côté des bourbines!

xtine a dit…

On a failli se croiser!(il aurait suffit d'un petit retard, d'une petite grève!) C'est vrai que passer de Bâle vers la France, c'est un voyage dans ...le temps!
Le we prochain, je fais le passage à Genève pour comparer.

Vilay a dit…

Il vaut mieux en rire pour ne pas en pleurer.

Chloé a dit…

C'est drôle de voir la différence côte à côte comme ça. Je partage sur notre page Facebook et sur Twitter, je crois que nos membres aimeront le clin d'oeil!!

Anonyme a dit…

empruntant de façon semi régulière le train Strasbourg-Mulhouse- Basel j'ai toujours trouvé le côté francophone déplorable.

On monte du côté Suisse pour retourné en France ... nul part ou composté ... les contrôleurs à bord du train se fâche invoquant le fait qu'il y a une machine pour composté les billets français du côté français (ben ouais ... jvais traversé la gare, passé la frontière, composté et puis revenir?!)

Je suis tombé sur ce blog par hasard car je recherches des précisions sur le guichet automatique à Basel. Quel farce ce guichet ne fait que les tickets régionaux ... le service français est à désiré sur toute la ligne dans cette gare.


quel plaisir de voir d'autre francophone à Zürich. Je comptes m'y aménagé d'ici peu, si tout va bien d'un point de vue embauche.