lundi 6 juillet 2009

Où vivre à Zürich?!

Où habiter à Zürich?
Quels quartiers faut-il ou ne faut-il pas habiter à Zürich?
Voici une question récurante sur les forums d'expat.

Alors voici ma réponse : pffffff. Das ist egal!

Alors je vais être sympa et je vais traduire cette question avec un peu moins de politiquement correcte : quels quartiers craignent à Zurich?
Ma réponse reste inchangée : pfffff (je n'ai pas trouvé!)

La preuve en image :

Vous pouvez situer le le lieu de l'action sur la très détaillée carte. Autant que c'est dire que c'est grave la banlieue (mais il va falloir revoir vos définitions).
C'était une fin d'après midi pendant laquel il avait fait bien bien chaud alors il y eu une bonne grosse pluie d'orage. J'avais gardé le brushing parfait (on peut raconter vraiment n'importe quoi) car nous avions prévu le parapluie.

A l'abri, devant le supermarché de quartier (mais un gros supermarché à l'échelle du supermarché suisse), les clients attendaient la fin de l'orage.
En toute confiance, j'ai déposé, notre parapluie sans réfléchir dans le truc (c'est quoi le nom?) prévu à cet effet.
B. me fit la judicieuse réflexion, que peut-être, une de ces personnes, de l'autre coté de la vitrine, serait tentée par notre parapluie... ma réponse : pffffffff (oui, oui, j'ai beaucoup de conversation!).
Mais le doute c'est immiscé en moi (ça me rappelle une chanson), nous avons fait nos courses dans une certaine angoisse, est-ce que mon brushing serait foutu?...

Allions nous rentrer sous la pluie?!!Étonnant, notre parapluie français avait donné l'exemple et avait plein de copains!

Juste, pour dire qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous dire qu'il connait quelqu'un qui s'est fait voler son vélo, qu'il connait quelqu'un qui a vu un train suisse arriver en retard ou encore quelqu'un pour dire que le chocolat suisse a une réputation bien exagérée (ha, c'est moi, ça!) mais je peux aussi vous dire que le sac à dos est resté dans le panier à vélo tout un week-end ou encore sur une table de café pedant 15mn, que les clefs sont restées sur la boite aux lettres... et que rien n'avait bougé (comme le parapluie).
Il existe bien des quartiers plus cher ou plus chic que d'autre mais ce qui vous décidera, ce n'est l'aspect sécurité mais l'ambiance.

9 commentaires:

G@b a dit…

Ouaiiiiiiiiiiiiiiis Vive Altstetten !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive Schlieren !!!!!!!!!!!!!!!
Vive nous quoi !

Anne-Sophie a dit…

Gab :
C'était à Albiesrieden... j'aime vraiment bien ce quartier: un peu campagne, un peu montagne, un peu en ville, un peu vieillot!

Agnès a dit…

Et dire qu'en France c'est l'inverse: à la pharmacie, on laissait un parapluie dans le récipient prévu à cet effet pour éviter d'y récolter des détritus, et à la fin de la journée, il avait disparu!

Audrey a dit…

J'ai lu sur un blog une phrase qui m'a fait beaucoup rire: " tu sais que tu es français en Suisse quand tu as un TOC qui fait que tu vérifies 20 fois si ta voiture ou ta maison sont bien verrouillées, et que tes voisins te prennent pour un parano, vu qu'eux, parfois, ils oublient... et il n'arrive jamais rien!"
C'est vrai et c'est même assez perturbant pour nous. Je ne compte plus le nombre de sac à main qui attendent bien sagement sur les chaises ou les tables du Tibits alors que leurs propriétaires sont simplement allés se servir au buffet...

Caroline a dit…

Je suis à Genève (française aussi!) et je reconnais bien là la Suisse... Enfin, surtout Zurich et la région suisse-allemande :-)
Bravo pour le blog, j'aime beaucoup.

xtine a dit…

Je commence à relaxer aussi en Suisse ,le probleme , c'est que je ... m'habitue! et pendant mes courts séjours à l'étranger, j'oublie parfois de me remettre en mode paranoia!

Thierry Le Boulengé a dit…

Bon, je dois faire figure d'extraterrestre alors, parce que je suis celui qui s'est fait piquer son vélo à Zürich. Depuis, je m'en suis racheté un (et un cadenas), et j'ai réussi le second exploit de rouler dans la crotte de chien de Zürich.
Avec mon destin exceptionnel, je m'attends à tout, même à un train en retard (non, faut quand même pas exagérer!)

Sans blague, c'est le seul pays où on dépose son portefeuille sur une chaise en terrasse pour la réserver, avec une petite crainte toutefois... que quelqu'un ait tout de même piqué la chaise quand on revient.

Selkaen a dit…

Je ne suis jamais allée à Zurich personnellement mais mon mari et ma belle-familloe m'ont mise en garde contre certains endroits, notamment un qui s'appelle Kreis 5... ça vous dit quelque chose?

Anne-Sophie a dit…

Bonjour Selkean....
les mises en garde contre certains quartiers Zurichois, nous en avons tous eu et comme l'expat (que nous sommes)est un peu craintif, il suit ces recommandations (j'en connais qui regrettent car les standards de citadins français ne sont pas forcément les mêmes que les suisses). On peut présenter ces quartiers 4 et 5 comme des quartiers alternatifs, pas mal d'artistes, beaucoup de restos et de bars et effectivement beaucoup de prostituées le soir sur la Langstrasse... On retient souvent que cet historique de drogue dure (un essais de libéralisation des drogues dans le Kreis 5 qui a duré 2 ans à la fin des 80's). Mais quel dommage de le résumer à cela...ça reste un quartier fréquentable (peut-être pas avec belle maman qui vient de province) et à déguster (si on a quelques adresses).
En tout cas rien de dangereux!