vendredi 20 février 2009

Le resto Italien : Napoli.


Juste une idée de resto...En arrivant en Suisse, nous nous sommes étonnés de voir autant de restaurants italiens à Zurich. Alors que nous avions envie de découvertes locales (fondue, raclette, veau à la zurichoise et autres inconnues), nos amis ne nous proposaient que des resto italiens. J'avoue que dans mon petit esprit de française le resto italien à mauvaise réputation alors nous faisions un peu la moue devant une assiette de pâtes ou une pizza. Évidemment, quand nous évoluons au milieu d'une population qui mange des saucisses à 16h (il faut aller à la gare pour le croire), on oublie que la Suisse est aussi italienne, avec une culture culinaire bien implantée. Grâce à cela, nous avons fait quelques belles découvertes comme "la mozzarela di buffalone" et quelques fromages de chèvres.

Alors quand on nous propose un resto Italien encore plus cher que les autres, on se dit zut! que la mozza doit vraiment être bonne.

Nous avions fait pas mal de resto à la déco ennuyeuse épurée, aux lignes sobres avec une musique lounge.... ici c'est simplement tout l'inverse. Je pense que le patron a fourni des caddies à toute sa brigade et ils ont joué à celui qui le remplirait le plus vite dans les réserves du Louvre. C'est .... baroque, chargée, saturée genre cabinet de curiosités (sans bestioles bizarres)... j'adore (tant que ce n'est pas moi qui fait les poussières)!

La carte est alléchante et la cuisine de qualité : Pas mal de poissons, la mozza est a tomber et la viande rouge est de très bonne comme souvent en Suisse.

Mais ce n'est décidément pas pour la nourriture que nous y retournerons mais pour le service qui est lui aussi très baroque!
Au début, on joue la carte de l'élégance avec des tables bien serrées dressées et des fleurs fraiches, alors on se tient correctement et on fait attention de ne pas casser la déco!
Mais pendant la soirée de nouveaux clients arrivent et se tassent avec un verre de bulles dans le vestibule de 50 cm carré. Le service s'emballe, le sel du poisson en croute vole au découpage, le patron nous sert en même temps qu'il répond au portable tout en nous précisant "attention à la fontaine"(c'est le jus des légumes qu'il fait gouter sur toute la table), un serveur (petit bonhomme d'un certain age) essaye de rester concentré sur son travail et tire la langue lors de manipulations un peu complexes : découpage, service du vin, flambage....

B. angoisse un peu devant le technique pour réchauffer chaque assiette posée directement sur le feu (sur de petites tables à roulettes contenant en dessous une bouteille de gaz), hop, on la fait flamber en même temps, un client appelle, hop, on oublie l'assiette sur le feu.... ça éclabousse sur le manteau d'un client...parfois, ça brule... mais c'était pour qui cette assiette déjà?
C'est sûr, on va tous cramer!Nous regardons ce spectacle avec étonnement, nous nous demandons si c'est toujours ainsi.... et ça nous amuse beaucoup!

J'ignore si ça vous a donné envie mais comme gage de qualité, Roger Federer y est allé avec son amoureuse à la saint Valentin, il y a quelques années (c'est écrit dans un article affiché dans les toilettes).
Alors voici nos conseils :
-Surtout réservez et n'emmenez pas vos enfants (pas de place pour bouger, trop de choses à casser et ils risquent de prendre feu).
-Si vous voulez une table tranquille, précisez que vous ne voulez pas la première table à gauche quand on rentre. Quand à nous, c'est sûr, on précisera que nous voulons justement cette table qui offre une vue extra sur tout le resto et le service!
-Si vous vous y rendez, pensez à nous raconter le tohu bohu. Peut-être sommes nous tombés sur une soirée soirée d'exception.

Napoli da Gerardo (leur site vaut le coup d'œil... tout y semble si calme!)
Sandstrasse 7, 8003 Zurich
tel : 044.462.07.67.

Idée du prix : nous avons payé 305 chf à 4 avec entrée, plat, dessert et vin, soit environs 50 euros par personne : pas très cher pour un diner spectacle!

mardi 17 février 2009

météo.ch


Comme chacun sait, je suis très sportive et mon ordinateur s'allume automatiquement chaque matin afin que je puisse observer la météo sur mon écran avant même d'ouvrir les volets. Grâce à cela, dés le saut du lit, j'enfile soit un short, soit un fuseau moulant mes cuisses musclées, soit mes Moon Boots (très pratiques en ce moment) pour commencer mon footing matinale.On peut vraiment raconter n'importe quoi sur les blogs!

Je disais donc que je regarde la météo sur un de ces sites :
http://www.meteosuisse.ch
http://meteo.ch

Mais j'attire votre attention sur la météo vue par la "meteo.ch". Habitant du coté alémanique de la Suisse, la page s'affiche en allemand. Pour lire les quelques pictos (dessins de soleil ou nuage ou pluie ou neige...) je suis totalement bilingue (c'est comme pour les bup avec pleins de photos et des prix). La force de l'image est d'être compréhensible par tous et pour s'en convaincre il suffit de regarder les didacticiels imprimés sans texte par le géant bleu de façon identique pour tous les pays!
Enfin, c'est ce que je croyais avant d'aller faire mon footing (pfffff, n'importe quoi!) en short sous la neige!Voici la météo en allemand et la traduction des pictos en français.... je me gratte encore la tête!!!!
Faut-il préciser que la version fiable est la version allemande?

samedi 7 février 2009

Le match France-Italie de la salade.

Il y a des jours où je dois affirmer :
Que non, je ne renie pas mon pays : la France.
Que non, je ne renie pas son patrimoine culturel : l'art culinaire (surtout pas!)

Qu'a pu faire une amoureuse de la table comme moi pour provoquer ce doute (B. fait pareil alors ce n'est pas que ma faute)?























Lorsque nous sommes au resto (voir même au Mc Do) et que nous souhaitons manger une salade, on nous laisse toujours le choix de l'assaisenement : French Sauce ou Italian Sauce? et systématiquement, nous commandons l'Italian Sauce. Ça provoque une drôle de réaction de la part de nos amis suisses ou du serveur (qui a remarqué à notre magnifique accent et à nos grosses fautes que nous étions français). Comme si nous admétions, nous français, que la sauce Italienne était meilleure! un comble pour des français si fiers!
Alors amis suisses, je vais diffuser cette vérité qui risque d'être douloureuse, qui risque de balayer des années d'une croyance infondée, qui va révolutionner les buffets crudités d'une confédération toute entière :

La French Sauce n'est pas française et quand à la Italian Sauce, elle ressemble curieusement à notre vinaigrette (sauf que le vinaigre est toujours du vinaigre de vin auquel on ajoutte encore un peu de vin et pourquoi pas de vinaigre balsamique).
Il existe bien en France une sauce blanche pour les salades, mais que nous appelons sauce bulgare. Maintenant la question est la suivante : vient-elle vraiment de Bulgarie?

Parce que français, vous êtes curieux de faire quelque chose bien de chez nous, je vous délivre quelques secrets de la recette pas si simple de la dite French Sauce:
-Il y a notamment du yogourt ou du lait ou de la crème pour lui donner cette couleur blanche et de la moutarde (de dijon c'est encore mieux, car ça fait français), du sel, du poivre, des herbes type ciboulette, une moitié d'échalottes coupés finement.
-Ensuite toutes les variations sont permis car celon le cuisinier : il y a soit du fromage frais aux herbes (comme le boursin ou plus internationnalment connu du Philadelphia aux herbes) et/ou de la mayonnaise (ça donne de la texture).
-Et enfin pour relever quelque chose de plus exotique comme du Ketchup ou de la sauce soja ou de la sauce Worchester.

Et dire que toutes les femmes de notre clan sont dans l'erreur de la vinaigrette depuis des générations!

Fort heureusement la fille a trouvé d'autres petits plats pour que les français se sentent comme chez mémé (avec tout ça, le monde entier va finir par croire que la bonne cuisine française est une légende et notre président va en baver pour l'inscrire au patrimoine de l'unesco, s'il a encore du temps pour ça!).

vendredi 6 février 2009

à la Chandeleur.... tu marcheras sur l'eau!

Sur Wiki, il y a quelques proverbes de circonstance mais qui ne conviennent pas tout à fait à la situation. Cependant, en les lisant comme on lit l'horoscope, on doit pouvoir y trouver son compte alors je vous mets en rose (bein oui, je suis une fille) celles qui me rappellent cette expérience :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Si la louve se met au soleil le 2 février : six semaines d'hiver derrière. (zut, pas vu de louve!)
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
cette dernière est une bonne nouvelle!

C'était donc lundi 2 février et les crêpes étaient bonnes, mais ce n'est pas là que ce situe le miracle :
Il avait neigé tout le dimanche (encore) et je me rendais à un gouter crêpes en tentant un itinéraire plus champêtre que le trottoir longeant la grosse route à camions. Une moitié de mon cerveau me fait remarquer que les paysagistes ont vraiment de drôles d'idées : ils installent des petits ponts qui ne servent à rien (mais ce doit amuser les enfants), puis un neurone me chatouille en remarquant le panneau "ne pas nourrir les animaux". Quels animaux??? peut-être les deux canards de l'autre coté du pont.... et là, lentement me cerveau se met en mode dégèle pour constater que je marche, oh m*rde, sur la mare aux canards...... miracle ou bêtise?
j'ai ma petite idée : c'est une mare aux canards magique!


Je crois que ce début de février répond largement à la question de nos amis colombiens qui sont en Suisse depuis le juillet 2008. Ils voient la Suisse comme un paradis sur terre mais nous ont tout de même demandé en janvier si le printemps commencerai bien en février....
ma plus belle tranche de rire de ce début d'année!