mardi 9 septembre 2008

l'abbaye d'Einsiedeln



L'abbaye d'Einsielden est dans le canton historique de Schwytz....en plein centre de la Suisse. Le nom de "Schwytz" est d'ailleurs très proche du nom Schweiz (vous voyez le rapport?)

Elle fut fondée en 934 par Othon 1er et par la duchesse Reglinde de Sonabe selon le Wikipédia mais qu'on ne me raconte pas que c'est d'origine et c'est THE lieu de pèlerinage le plus célèbre de Suisse.

Quand nous sommes passés en voiture devant ce bâtiment, que dis-je?, ce monument au pied de sa grosse colline toute verte, il nous semblait vraiment magnifique mais aussi beaucoup plus chaleureux.... voilà une idée de balade à retenir pour jour de pluie!!!

J'ignore ce qui fait déplacer autant de pèlerins vers ce lieu et n'ai pas trouvé d'infos valables sur le sujet. Si seule la foi anime un croyant, il doit pouvoir se contenter de n'importe quelle église se dit la naïve, alors quels sont les miracles du lieu?
-une fontaine magnifique devant l'abbaye à laquelle il faut boire avant d'entrer dedans.
-achat possible de gourdes en plastic véritable pour ramener de l'eau à la maison (ils pensent à tout).
-beaucoup d'ex-voto qui témoignent de guérisons ainsi que de vieilles béquilles (pas de chaises roulantes car ça doit prendre trop de place.... ou alors pour les cas plus graves il faut faire un autre pèlerinage)
-Un interieur baroque dégoulinant de fric rose...saumon (je n'avais pas vu cette couleur dans un intérieur depuis que mes grands-parents ont changé de papier peint), tout en stuc et en trompe l'œil. C'est techniquement très réussi, l'œil s'y perd réellement et on ne fait plus la différence entre ce qui est architecture de ce qui est peinture (il y a des nuages qui passent au dessus des piliers). C'est certain, Disneyland leur a piqué la technique.

-Et puis ma petite motivation perso : la superbe vierge noire (xv- siècle).
Je n'ai pu prendre que les petites repro en plastique en vente devant l'abbaye (car devant la vraie, les moines veillent)... mais allez-y c'est magnifique.
Les origines des vierges noires sont encore un mystère et occupent quelques chercheurs (Alors Damien, ça avance cette thèse). On en trouvent un peu partout dans le monde chrétien et soulèvent pas mal de questions.


La poignée tire la langue.

Il semble maintenant certain que ce n'est pas du à la couleur du bois ou d'une peinture qui aurait tournée mais à une volonté du sculpteur.
Ma question retournement d'histoire : au XV siecle avait-on déjà vu une personne de couleur noire (surtout dans le canton de Swhytz)?
Ma question mystique : est-elle apparut noire et c'est alors une reproduction fidèle? Ça va en chambouler plus d'un et tant mieux.


Parce qu'on a toujours besoin d'une info utile : le Roger Nationnal a déménagé cet été de Bales à Wollerau dans le canton de Schwyz.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"voilà une idée de balade à retenir pour jour de pluie!!!"

Donc tous les jours.

Ah je rigole...la Suisse est belle.

Anne-Sophie a dit…

Ne m'en parle pas.... je déprime! Suite à ta remarque je me demande s'il ne vaut pas mieux un pays un peu plus moche mais avec plus de soleil car tout est question d'équilibre.