samedi 29 novembre 2008

J - 6 : St Nicolas.... le concours!



L'année dernière avec du retard, je vous avais donné la recette de cette brioche en forme de bonhomme.... et ça y est, la saison de s'en bâfrer régaler est revenue!!!
Alors une petite révision Linguistswiss sur le nom de cette brioche :
En Alsace, Haut-Rhin = Mannala.
En Alsace, Bas-Rhin = Menele.
À Bales = Gratima (j'ai un doute sur l'orthographe).
À Zurich = Grittibänz.

Je vous redonne la lien vers la recette et sa suite afin que vous puissiez vous entrainer dés maintenant pour être au point le 6 décembre (car ma première version avait la varicelle pour cause du grumeaux).

Vous constaterez très vite qu'il est amusant de faire naitre de petits bonshommes à partir de boudins de brioche (Dieu a bien du se poiler avec ses boudins de terre au 6ieme jour!), mais ennuyeux de faire toujours le même. C'est pour cette raison que sur la fin, j'avais fait un nain et une tahitienne avec les seins à l'air!!!

Maintenant , à vos marques, prêts, feu, partez!!! vous devrez m'envoyer ici la photo de votre Grittibanz le plus original avant le 10 décembre (pensez à prendre la photo avant de le manger). Le gagnant recevra un magnifique emporte pièce pour bredeles (petits sablés de noël) en forme bébé cerf!

mercredi 26 novembre 2008

Il fait plus chaud dans le frigo mais le paysage y est moins beau!











Quand deux alsaciennes viennent à Zurich, que prennent-elles en photo? Une cigogne, bien-sûr!

Les chemins, déjà raides en été (mais il semble que ça ne gène que moi!), sont devenus très glissants... ça ralenti l'ascension mais exceller la descente. La plupart des chemins sont désormais réservés à la luge. Plus de 2 km où petits et grands se tapent quelques fous rires.... ça donne envie!Thé et cookies au sommet de Uetliberg... fait froid....c'est joli......mon petit doigt vient de tomber, est ce quelqu'un peut le rammasser......ça glisse..... zut, je viens de marcher sur ton oreille!!!!

mardi 25 novembre 2008

De 5 en 5...


Anne me lance un défi, mais a été elle-même défiée par Véronique qui a été défiée par Olivier....
Ce défi consiste à bondir dans sa vie en bottes de 7 lieues de 5 ans.

1984 :
À la cantine, il y a souvent des légumineuses et j'aime pas ça (sauf en soupe avec de la crème!). En face de moi, il y a un grand (il a au moins 7 ans) qui a toujours faim. On l'appelle "Mahinesse", mais ne me souviens plus si c'est son nom, un surnom, ni comment ça s'écrit. Avec moi, il est gentil et je lui transmets mes petits pois un à un comme on lance une bille. Notre collaboration a fonctionné plusieurs années mais la sévère gardienne de cantine Thérèse me tirait les petits cheveux à coté de l'oreille quand elle me surprenait jusqu'au jour elle m'a changée de place...

1989:


1994:
C'est le moment où toute la vie sociale tourne autour du collège et là, pas de doute : Éducation Nationale et cours d'allemand, je vous haie. Je suis une élève médiocre (vous comprenez mieux mes fautes d'orthographes) dans une classe de premiers de la classe!
Pas toujours facile de se mettre dans le moule quand on sort de sa campagne!
C'est dans l'autocar qui mène au collège (1h de détours pour 6 km) que je rencontre ce petit brun qui deviendra mon ami de toujours et qui me présentera mon amoureux quelques années plus tard. Sans se voir beaucoup, il possède la capacité de m'étonner assez régulièrement en passant habillé en cosmonaute blanc dans le dernier journal tv de PPDA ou en publiant des photos sur face de bouc qu'il refuse de m'expliquer. Son autre caractéristique : il n'arrive pas à gagner la carte des devinettes linguistswiss!

1999:
En seconde année aux Arts Déco de Strasbourg et j'aime cette ville. C'est pendant l'été 99 que ......biiiiiip.........avec Benoit. Il m'a fait le coup de ...."viens, je vais te montrer les étoiles". Vous vous dites que vous n'auriez pas été aussi naïve...sauf que ..... je me suis laissée faire ;)
Grâce à nos allers/retours Strasbourg-Bordeaux, les employés de la sncf peuvent partir en retraite à 31 ans.

2004:
Après des années de médiocrité scolaire puis étudiante, j'obtiens mon diplôme avec mention (ça en étonne encore certaine!). Pourquoi travailler pendant des années quand tout ce joue sur 1 an?
Je quitte mon studio adoré, dans cette ville adorée pour rejoindre mon Benoit adoré qui commence sa thèse. À Bordeaux, j'apprends le chômage,à sympathiser avec les scientifiques, à ouvrir les huitres, à tenir le maillot de bain dans les vagues (ça change de Baggersee), la création d'entreprise, les apparts mal isolés et peu chauffés, le métier de formatrice, à râler contre les voisins trop bruyants (c'est la preuve que nous vieillissons) et à ne plus dire comme c'était bien Strasbourg parce que Bordeaux c'est bien aussi... en très différent!
La suite Suisse, vous la connaissez....

2009:
Pleins de surprises et d'aventures... mais suis sûre que je n'aimerai toujours pas les petits pois!

Il ne me reste plus qu'à tager 3 autres blogs : Chloé, Sissi et Do.

samedi 15 novembre 2008

La rédac du mois.... si elle n'existait pas.

Le principe est simple: le 15 du mois à midi heure de Paris, les rédac' blogueurs écrivent tous un billet sur le même sujet. Hormis quelques règles simples, la liberté est totale.
Pour participer, il suffit d'avoir un blogue et de s'inscrire ici ! :)
Sujet du 15 novembre 2008 : Si la rédac' du mois n'existait pas, je...
(Raconter la suite en parlant de vos vies (réelle et bloguesque) si la rédac du mois n'existait pas. (c'est le moment de dire tout ce que vous en pensez... on ne sait jamais ce pourrait être la dernière rédac du mois...) )
_______________________________________________

Me voilà bien embêtée avec ce sujet car je suis toute nouvelle. Je n'ai qu'une rédac' à mon actif... alors je pense normal que les effets soient encore trop peu ressentis par mon organisme et mon psychisme. Voici l'état lieu :

les points négatifs

-Mon blog grossit les jours de rédac' du mois. Il a frôlé l'obésité: c'est pas bien!
-la rédac' du mois me donne une excuse pour ne pas faire de sport ce matin(non, je suis de très bonne foi).
-la rédac' du mois m'oblige à lire les billets d'inconnus. C'est dangereux de parler aux inconnus.

les points positifs:
-B. est heureux... il dort. Il peut remercier la rédac du mois, car pendant que je l'écris, il a la paix. On peut donc dire que la rédac' du mois favorise les relations de couple.
-la rédac' du mois a fait baisser ma consommation de chocolat (sinon il y en a plein sur le clavier). On peut donc dire que la rédac' du mois me fait maigrir.
-la rédac'du mois me fait découvrir de nouveaux blogs, de nouveaux blogeurs, d'autres points de vue et de nouveaux univers. C'est un moyen économique de voyager.
-la rédac du mois m'a fait comprendre que je devais baisser ma consommation d'alcool et qu'il était dangereux de conduire à 200 dans les villages.
-La dernière remarque n'est pas vrai (je n'ai pas de voiture) mais j'ai pris "on ne sait jamais ce pourrait être la dernière rédac du mois.." comme une menace alors je me suis dit qu'il fallait flatter les inventeurs de l'initiative en leur faisant croire que quelque part ils sauvent la vie et qu'ils sont de héros.
-Finalement grâce à cette nouvelle remarque, la rédac' du mois me rend meilleure (en toute modestie)... ;)

Bon week-end.

Tous les participants :
Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Looange, Jo Ann v, Catie, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Adelaide, Orchidee, Virginie, A-So,

vendredi 14 novembre 2008

le 11 novembre 2008 à Zurich....


En 1918, la grande guerre se terminait pour les français, les belges et les anglais. Depuis ils chôment ce jour (sauf pour les anglais)... alors évidemment quand on nous demande que nous prévoyons pour le pont du 11 novembre on répond : comme d'habitude parce que :
1-En Suisse le pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication…) en passant par dessus. ...
2-les ponts suisses permetent un rapprochement avec les népalais (costaud le pont suisse!).
3-les ponts ralentissent l'économie (et après qu'on ne vienne pas se plaindre).
4-Et puis à Zurich, nous avons souvent des demies journées fériées(parce que normalement une demie journée doit suffire pour cramer le bonhomme de neige), alors il ne faut pas s'imaginer qu'on peut se tailler 4 jours à la mer.
5-quelle mer ???
6-Et au fait, quel jour ferié: le 11 novembre? Je vous rappelle que la Suisse ne fait pas partie de la bande alors c'est comme d'habitude!

Quoique...
il y avait plein de clowns, de fanfares, de personnes déguisées ... sous la pluie dans Zurich. Cette ville m'échappe. Que fêtaient-ils? je suis perplexe.

lundi 10 novembre 2008

tentative d'une Heidi-régression.


La montagne est tellement joliiiiiiiiiiiiiiie quand on grandit auprès d'elllllllllllle,...../pas compris txt/......, au dessus d'un petit villaaage avec son grand pèeeeeeeere, Heidi attend la vie sauvage, la vie qu'elle rêve, la montagne est un paradiiiiiiiiiiis pour faire l'école buissonnière (pas très suisse-attitude),........., courir et vivre dans l'alpage avec tous ses amiiiiiiiiiis (je crois pas qu'elle en avait tant que ça, mais peut-être qu'il faut compter les chèvres)......., c'est le bonheur un peu sauvage la vie pour Heidiiiiiiiiiiii...
Figurez vous que chez mes grands-parents, avant la génération magnétoscope et dvd il y a avait un truc à bandes qui projetait sur un mur blanc des films sans son. Pour avoir le son, il fallait lancer un disque en même temps pour que ce soit le plus synchro possible. La filmographie à laquelle j'avais le droit était : "bonne nuit les petits" et "Heidi". Autant dire que la Heidi-story, je maitrise (ma grand mère était fan...et très certainement, je lui servais d'excuse)... même si j'avais un peu oublié, les Heidi-souvenirs ressurgissent en arrivant en Suisse. Tout nous rappelle à son bon souvenir : les Heidi-produits laitiers, la Heidi politique, la Heidi mannequin, les Heidi-prénoms.... Alors depuis le temps que j'en avais enviiiiiie, nous sommes allés dans le Heidiland (dans les Grisons), visiter le Heididorf (Maiennfeld), où l'auteur Johanna Spyri avait imaginer faire évoluer son Heidi-héroine.
À une heure de Zurich à 5mn de l'autoroute, on traverse un village et nous voilà sur un magnifique Heidi-parking pour recevoir les Heidi-touristes. Quelques secondes de marche et nous voilà dans le Heidi-Hameau : 5 maisons, 8 Peter-chèvres, 10 Heidi-poules, 1 Heidi-fontaine, 4 Heidi-bancs, 2 Heidi-chemins, 1Heidi-Shop à souvenirs et à tickets pour visiter la Heidi's grand-père Haus ci dessous.Dans la Heidi's grand-père Haus, il y a une charmante reconstitution d'une décoration d'Heidi-époque. On peut s'assoir à la Heidi-table, visiter les Heidi-chambres, se faire peur avec les Heidi poupées géantes en plastique délavées (mais ce n'était pas le but), voir le Heidi-grenier, , admirer la Clara-chaise roulante en bois, le Heidi-bureau avec tous les livres écrits en toutes les Heidi-langues, les Heidi-wc, marcher sur le Heidi-parquet qui craque.... et ça ne vous en coutera que 7chf!
Maintenant on comprend pourquoi les japonais font le chemin pour admirer tout ce Heidi-paysage.












Une Peter-chèvre AOC qui s'est pris mon anso-flash d'ans l'oeil!
Les Heid-Skis et la Heidi-luge!
A ce propos, discuter ski est toujours un problème. Je suis tellement nulle en allemand, que mes amis germanophones préfèrent me parler en Français (oui, je sais c'est honteux... mais je progresse.... à mon rythme suisse :( )
Lorsqu'ils parlent de ski,, ils font une erreur de prononciation et disent schi et utisent le verbe schier (en y réfléchissant, il me semble que seuls les français et les anglais prononcent : ski). Imaginez deux secondes les conversations autour des sports d'hiver..... fou rire garanti mais délicat à expliquer!



Nous, devant une Heidi-ruine.









Un Heidi-paysage... avec saturation de couleurs. C'est pour mieux me fabriquer un Heidi-Souvenir qui doit me convaincre que ça valait le coup de faire le Heidi-déplacement et d'avoir privilégié cette Heidi-destination plutôt qu'une autre.
Il est certain que le village suisse près de chez vous est tout aussi joli.

Même la Heidi-boutique de souvenirs, n'était pas la hauteur : ni fromage de chèvres, ni d'Heidi-porte-clef, ni d'Heidi-auto-collant ridicule pour coller sur la voiture!

Voici une expérience inoubliable!

mardi 4 novembre 2008

Mais que fêtes...faites vous, là-bas?


Image trouvée sur ce blog que j'adore.
Vous vous souvenez du 3 septembre 2008.
L'ouragan Gustave menaçait la Nouvelles-Orléans, alors cette fois les autorités plus méfiantes que pour Katrina, ont conseillé à TOUS de quitter la ville. Alors en toute sécurité, vous TOUS, envoyés spéciaux de toutes les chaines TV, vous vous êtes précipités afin de vous faire filmer dans l'affreuse tempête. Peu importe votre chaine TV, vous étiez tous dans le MÊME courant d'air, dans la MÊME rue, devant la MÊME enseigne de café qui gigote sous les rafales.
Et oui, les gars, avec internet et tv5 monde, nous pouvons regarder les JT du monde entier... et encore : nous nous contentons des chaines francophones.
Nous avons donc supposé, qu'en tant que professionnels de l'information, vous faisiez la queue devant la porte du bureau de presse. Comme je vous comprends, vous n'êtes pas non plus des envoyés de guerre.

Finalement Gustave n'a fait que lécher la Nouvelle-Orléans et tant mieux; mais que s'est il passé sur le reste de la planète. À vue de nez ou d'infos : rien!

Mais c'était sans compter sur Hanna, cet autre ouragan qui a largement tué à Haïti. Sur ce coup là, pas d'envoyés spéciaux et peu d'images....

Après constat d'un tel manque de professionnalisme, je me demande pourquoi vous faites la même erreur. Un tel attroupement aux USA n'est pas nécessaire. Il y a déjà des envoyés spéciaux et ils ont le téléphone, internet, fax, câble, talkie walkie, camera, appareil photo, antenne, satellite... bref pas besoin d'un David Pujadas (mais David, c'est la première fois que je vois vos jambes et vous marchez en plus.... mince, je suis déconcentrée, je n'ai pas écouté ce que vous disiez)....

Je ne voudrais faire pas ma rabat joie, mais il y a tout de même peu de chance qu'un des candidats vous invite à diner ce soir... et pour le reste, je crois que nous avons fait le tour de la question!

Si le reste du monde vous intéresse.

Aventuriers Suisses.... dont Xavier Rosset


Une des choses qui nous a le plus marqués en arrivant en Suisse, c'est le nombre de sportifs. Il y a toujours un joggeur dans la rue, sur les chemins, dans la montagne (même là où j'ai du mal à marcher), un cycliste, un VTTistes et peu importe le climat ou l'heure...
Ces sportifs sont ceux visibles de notre fenêtre alors imaginez tous ceux qui sont dans les campagnes, la montagnes ou dans les airs. Le plus étonnant, c'est qu'ils ne se considèrent pas spécialement comme de super sportifs (ce qui veut dire qu'en comparaison, nous sommes de super larves). À cette allure, c'est normale que les glaciers fondent : la faute aux chaussures à crampons faites en dents de loup-garou et aux thermos qui créent un micro climat. Ok, sur ce coup là, je suis de mauvaise foi.

Et puis, il y a les aventuriers suisses, des vrais avec couverture médiatique (celle qui permet de s'acheter plein de couvertures de survie). Les deux personnes qui me viennent à l'esprit sont Bertrand Piccard (l'homme au ballon) et Fusionman (alias Yves Rossy qui a traversé la manche en volant) mais il y a encore tous ceux là.

Et voici un petit nouveau : Xavier Rosset qui est parti faire son Robinson sur une ile déserte. Ce snowbordeur et vidéaste de 33 ans est parti il y 3 mois sur l'ile de Tofua (une ile des Tonga en Océanie, bien pommée, même pas sur la carte) pour 300 jours. Il a crée un site avant son départ qu'il alimente maintenant par téléphone satellite. Suite aux difficultés techniques, il n'y a pas/peu de vidéo(s) mais surtout des extraits sonores dans les quelles il donne quelques nouvelles.

Son idée de départ, sa démarche et ses grands idéaux sur l'écologie et "le vivre autrement" à un autre rythme n'ont rien de très novateurs et rentre dans cette mode d'un comportement de modération*. Sans minimiser les difficultés de son quotidien, il vit un "Koh Lenta" mais....seul.
Bien souvent lorsqu'un aventurier revient d'expédition, il nous compte son voyage comme une belle chose avec images à l'appui.Il ne retient que du positif et ça nous fait rêver (il ne précise pas à quelle point la première douche chaude en pays civilisé a été bonne!).
Dans le cas de X. Rosset c'est bien différent : pas d'image, pas de sensationnel. J'ai le sentiment qu'il n'a pas réussi à faire passer le message qu'il souhaitait en préparant son voyage. Par contre, l'aventure est humaine et intérieure. Bien sûr, il nous fait partager ses victoires, ses réussites (création d'un toit...) et ses difficultés alimentaires, avec les moustiques, de santé... mais le plus intéressant est son rapport à lui, à sa solitude, et à ce qu'il attendait de toute cette expédition. On comprend vite que les objectifs à atteindre ne sont plus ceux du départ....
Bon courage à monsieur l'aventurier!

Son site
Début de l'aventure.

sources :

-J'ai entendu parlé de cette expédition sur France Inter.
-*Comportement de modération livre de la sociologue Anne Chaté sur cette mode concernant, entre autres, des personnes qui se privent (plutôt riches puisqu'elles ont le choix de se priver) afin de minimiser leur impacte sur la planète. Souvent un mode de vie modeste pour une reconnaissance sociale moins modeste (blog, livre, vidéo,etc...). Auteur interviewée dans "le temps" le 27 oct 2008 et dans allô la planète.

dimanche 2 novembre 2008

Frigo vide....


Samedi : bouchon dans les rues de notre quartier! Encore une manifestation à laquelle nous n'avons été conviée!
Ah, non : beaucoup trop de pompiers! Peut-être un accident de Tram ou de voiture. Non, bas d'ambulance donc pas de blessé, tant mieux... alors on continue vers le supermarché (pourvu qu'il n'ait pas cramé!) et non,
mais que s'est-il passé?
Étonnant ce trou sur un carrefour si fréquenté.Photo prise à 15:30

Des gravats (voir des galets) sur plusieurs centaines de mètres.
Ce n'est pas très clair sur la photo mais tous les personnages du premier plan (sauf B.) mangent des Toasts au Saumon. Vers 12:30, le supermarché Migros a été évacué et fermé en urgence alors un monsieur Migros distribue avec un plateau ses tartines qu'il ne pourra pas vendre dans la journée. J'aime cette façon de penser!

En fin de journée nous avons appris qu'il s'agissait d'une rupture de canalisation .Nous avons vu la taille du tuyau (ridicule) qui causa tous ces dégâts. Un trou monstrueux, (3m de profondeur) déformation de la chaussé, 40 cm d'eau dans toute la rue, inondation des commerçants et des caves du quartiers, ainsi qu'une coupure d'eau pour le voisins les plus proches.... facture estimée à 100 000 chf.

Pour toujours plus de photos c'est ici (cliquer sur les petites flèches en dessous de la photos "bild senden").

Je sens bien que je ne suis pas au point pour relater les faits divers mais à notre échelle.... ce fut un peu plus compliqué pour remplir le frigo.